Conectus : Vers une nouvelle classe de médicament pour traiter le diabète de type 2

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
18 juillet 2022

AdipoPharma, société biopharmaceutique spécialisée dans les approches innovantes à base de peptides pour le traitement des maladies métaboliques, en particulier la résistance à l’insuline et le diabète de type 2, annonce la publication de résultats précliniques prometteurs dans le prochain numéro de septembre du Diabetes Journal, publié par l’American Diabetes Association. Une belle promesse issue de la recherche publique (Laboratoire de Génétique Médicale / UR 1112 Inserm / Université de Strasbourg) et propulsée par la SATT Conectus.

Véritable problème de santé publique, le diabète de type 2 touche des millions de personnes dans le monde. Développer de nouveaux médicaments, qui permettent de mieux traiter les causes sous-jacentes de la maladie, est donc une priorité de recherche.

Vincent Marion, Président et CEO AdipoPharma

Vincent Marion, Président et CEO AdipoPharma

Dans une nouvelle étude coordonnée par le chercheur Inserm Vincent Marion au laboratoire de génétique médicale (Inserm/Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), l’Université de Monash (Australie) et avec Alexander Fleming, ancien directeur de la division Diabètes de l’agence américaine du médicament (FDA), les scientifiques ont conçu un nouveau produit appelé PATAS, dans une nouvelle classe thérapeutique d’antidiabétiques.

Ce médicament possède la particularité de traiter l’origine même du diabète de type 2 et des comorbidités associées, notamment la résistance à l’insuline. PATAS cible en effet de manière spécifique les adipocytes en y restaurant l’absorption du glucose et en rétablissant ainsi la physiologie métabolique du tissu adipeux. Ce qui a comme conséquence de traiter la résistance à l’insuline, avec des effets bénéfiques sur tout l’organisme. A l’heure actuelle, tous les médicaments disponibles traitent les conséquences du diabète de type 2 en se focalisant principalement sur la régulation glycémique, mais ne ciblent pas le mécanisme biologique sous-jacent qui cause la maladie.

home page site web AdipoPharmaCes résultats précliniques prometteurs permettent aux chercheurs et chercheuses d’envisager l’organisation prochaine d’un essai clinique afin de tester PATAS chez l’humain. Afin de valoriser ces résultats et faciliter l’organisation d’un tel essai, Vincent Marion a par ailleurs fondé la startup AdipoPharma SAS.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

Le communiqué de presse de l’INSERM (langue FR)
Le communiqué de presse d’AdipoPharma (langue EN)
Découvrir AdipoPharma
L’étude dans le Journal Diabetes

Newsletter