La société Quality Electrodynamics, King’s College London et Erganeo ont signé un accord de licence pour l’exploitation d’une nouvelle méthode d’acquisition IRM, un système permettant de quantifier de manière non invasive la rigidité des tissus. Siemens Healthineers est le premier fournisseur à proposer cette nouvelle solution.
Des biomécaniques stables et intactes sont essentielles à la survie du corps. De nombreuses pathologies se manifestent par une modification de la rigidité des tissus, comme les maladies chroniques du foie, qui entraînent des processus inflammatoires et fibrosants générant ce que l’on appelle un « foie rigide ». Pendant longtemps, la palpation manuelle était la seule méthode permettant de sonder qualitativement la rigidité du foie et éventuellement de détecter des masses locales pour identifier des signes de maladie hépatique. L’élastographie par résonance magnétique (ERM), basée sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM), est une technique innovante permettant de générer des cartes quantitatives de la rigidité corporelle en utilisant des vibrations mécaniques à basse fréquence. Cette méthode analyse comment ces vibrations mécaniques se propagent dans les tissus du patient et les convertit en images détaillées de la rigidité. Pour le foie par exemple, la quantification de la rigidité est essentielle dans le diagnostic en raison de la prévalence de la fibrose hépatique liée à l’obésité, qui rend le foie rigide. Ainsi, la palpation manuelle est transformée en une méthode quantitative.
Le professeur Ralph Sinkus du CNRS et son équipe (Omar Darwish et Radhouene Neji du King’s College de Londres et Giacomo Annio de l’INSERM) ont travaillé pendant cinq ans sur un projet financé par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020, basé sur l’IRM, pour répondre au besoin fondamental de planification et de suivi du traitement du cancer en mesurant les forces mécaniques actives dans le cancer. « Nous avons proposé une nouvelle technologie ERM, incluant un nouveau matériel, des techniques d’acquisition de données et des méthodes de post-traitement permettant de quantifier la mécanique des tissus avec une grande précision au niveau clinique », déclare le professeur. Un concept précis, abordable et fiable qui permet une traduction vers différents organes en utilisant la même approche matérielle (foie, sein, cerveau, rein, pancréas ou prostate).
La génération de pures vibrations mécaniques dans l’environnement magnétique d’un système IRM est loin d’être simple. « Notre équipe a proposé une solution très innovante utilisant les forces générées par une masse excentrique tournant à grande vitesse comme source, et nous avons nommé cette approche « transducteur gravitationnel », car elle utilise l’équivalence entre l’accélération et la force. Le concept est similaire à la technologie qui fait vibrer un téléphone portable. Il a réuni toutes les exigences techniques et permis, grâce au concept gravitationnel de génération de vibrations pures, de produire des ondes mono-fréquentielles très puissantes.», explique Ralph Sinkus.
Cette innovation est en cours de transmission commerciale vers la clinique grâce au soutien et aux conseils fournis par l’écosystème européen de recherche et développement. En effet, le projet a été soutenu par la Commission Européenne en 2016 dans le cadre d’un projet Horizon 2020 intitulé Imaging the Force of Cancer . Par la suite, Erganeo a pris en charge la gestion de la propriété intellectuelle détenue par les institutions françaises (CNRS, INSERM, Université Paris Cité, Université Paris Nord) via des dépôts logiciels et de savoir-faire en 2022, en complément de la propriété intellectuelle pilotée par King’s College London.
En 2021, les promesses de cette nouvelle technologie et sa préparation pour une application industrielle ont suscité l’intérêt de la société Quality Electrodynamics, dans le but de construire un produit basé sur les résultats de la recherche qui avait été menée.
Aujourd’hui, Siemens Healthineers, leader mondial dans la technologie IRM, est le premier fournisseur à planifier l’offre de cette nouvelle solution pour ses scanners IRM 1.5T et 3T. « Cette collaboration avec un leader mondial des solutions et services de santé reflète la qualité de la recherche collaborative menée au niveau européen. Nous avons toujours été convaincus que la recherche française pouvait, à travers des collaborations européennes, apporter de nombreuses solutions au marché, notamment dans le domaine médical où le besoin est important. », commente Naceur Tounekti, Président d’Erganeo.
Siemens Healthineers a profité de l’événement RSNA à Chicago en novembre 2023 pour présenter ce nouveau produit. « Nous sommes fiers d’être les premiers à offrir un nouveau dispositif d’élastographie par résonance magnétique », déclare Rebecca Ramb, Vice-présidente de la Résonance Magnétique, Recherche & Traduction Clinique, chez Siemens Healthineers. « Nous collaborons avec des partenaires de recherche renommés et des entreprises tierces pour traduire des méthodes innovantes en nouvelles solutions. Ces partenariats sont essentiels pour amener plus rapidement de nouvelles méthodes en clinique, au bénéfice des patients. »