L’entreprise Idylle et Erganeo ont signé une licence pour l’exploitation d’un nouveau procédé de transparisation d’échantillons biologiques pour l’imagerie de tissus. Une méthode non-toxique, rapide, ultra efficace et d’utilisation universelle, issue du laboratoire CNRS-SPPIN.
En imagerie microscopique des tissus biologiques, l’étude de grandes structures cellulaires à l’échelle subcellulaires se heurte à l’opacité des tissus. La transparisation chimique des tissus permet de résoudre cette problématique par des techniques d’homogénéisation d’indice réfractif et/ou de délimitation, mais cette solution relève d’une technologie complexe et souvent longue à mettre en place.
L’équipe de recherche menée par le Dr Martin Oheim, directeur de l’Institut du Saint-Pères Paris Institute for the Neurosciences (SPPIN, CNRS UMR 8003, Université Paris Cité) et Brigitte Delhomme, ingénieur d’études, ont mis au point un nouveau procédé de transparisation ultra rapide des échantillons biologiques. Ce procédé extrêmement simple est basé sur un mélange de deux composés ayant la capacité de rendre les tissus transparents en quelques minutes. Le réactif, baptisé UbiClear, est basé sur un agent naturel biodégradable et non-toxique, qui permet d’assurer une bonne transparisation. En outre, son utilisation à caractère universel et s’applique aussi bien sur des insectes entiers (démontré sur la guêpe, la sauterelle, l’araignée, la mouche…) que sur des mollusques (moule, limace), des végétaux (feuilles, racines) ou encore des poissons zèbres adultes. Le procédé a également montré son efficacité sur des organes chez la souris et -lors d’expériences préliminaires- chez l’homme (cerveau, intestin), ouvrant ainsi de nouvelles voies en imagerie volumique dans des domaines d’applications médicales, biomédicales, agricoles, voire l’enseignement ou encore le design biomimétique.
L’innovation UbiClear a attiré l’attention de l’entreprise Idylle, spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits et d’outils de recherche destinés aux laboratoires de sciences du vivant. Afin de permettre la commercialisation de ce nouveau procédé disponible sur Idylle-Labs, l’entreprise a signé une licence d’exploitation le 22 mai 2024 auprès d’Erganeo, qui a assuré le dépôt et la gestion de brevet liée à l’innovation depuis octobre 2022. L’objectif de l’entreprise est d’instaurer une stratégie de commercialisation internationale avant la fin de l’année 2024, notamment en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie.
« Cette innovation spectaculaire est le fruit de travaux réalisés par une équipe de chercheurs, au bénéfice des laboratoires de recherche notamment pour faciliter l’analyse des tissus biologiques. La collaboration avec Idylle permet de diffuser à l’échelle internationale cette technologie issue de la recherche publique française et destinée aux laboratoires en sciences du vivant. », indique Naceur Tounekti, président d’Erganeo.