La Success Story du mois : SWEETECH

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
16 décembre 2021

#Sweetech : Une technologie plus verte aujourd’hui pour une médecine plus douce demain !

Sweetech a été créée en mars 2021 à Toulouse sous l’impulsion de Julien Durand, CEO & Co-founder de la start-up. A l'origine du projet, une technologie innovante brevetée par la SATT Toulouse Tech Transfer, permettant de synthétiser in cellulo des oligosaccharides d'intérêt pour la santé humaine. Cette technologie, plus écoresponsable et moins onéreuse que les méthodes de synthèse chimiques classiques permet à Sweetech de mettre sur le marché de nouvelles molécules destinées aux industriels de la santé.

Proposer des molécules actives plus douces et naturelles que des antibiotiques ou des antifongiques, qui « dérégulent le microbiote » est en substance la mission que s’est donnée la start-up.

Julien Durand
CEO & Co-founder

Yannick Malbert
CTO & Co-founder

Zhongpeng Guo
CSO & Co-founder

De forts enjeux autour des oligosaccharides

Les oligosaccharides sont des sucres aux structures et aux fonctions très diverses, qui ont des applications variées dans les domaines de la nutrition, de la cosmétique ou de la santé, notamment en tant que molécules antigéniques et prébiotiques.

Les oligosaccharides représentent une classe de molécules très diverses constituées de plusieurs unités de monosacharides (≤10), linéaires ou ramifiées. Leur extraordinaire diversité structurale est due à la fois à la nature des monosasaccharides, à la localisation de leurs liaisons et à la configuration de ces liaisons α ou β.

Ces molécules ont des fonctions biologiques bien déterminées telles que la signalisation cellulaire, la stimulation de réponses immunitaire ou inflammatoire, la communication entre les micro-organismes et l’hôte. Ces structures variées et leur fonction biologique rendent les oligosaccharides utilisables dans de nombreux domaines allant de l’alimentation (aliments fonctionnels, prébiotiques ou additifs) à la santé (médicaments, vecteurs de médicaments ou intermédiaires vaccinaux).

Compte-tenu des enjeux autour des oligosaccharides de synthèse, de nombreuses méthodes de production voient le jour. La problématique reste celle d’une production écoresponsable et à bas coût.

Sweetech : « Oligosaccharide maker »

La start-up Sweetech a pour ambition de produire et de commercialiser des oligosaccharides (des glucides qui contribuent au bon fonctionnement intestinal, et à la santé de l’organisme en général) via de nouveaux procédés de fermentations innovants et brevetés. Ecoresponsables, scalables et économiquement viables, ces procédés permettent de débloquer la production à échelle industrielle de molécules rares ayant des applications dans le domaine de la santé humaine. Ces molécules pourront notamment être utiles pour lutter contre les infections fongiques. Elles permettront aux industriels de la santé de développer des outils de diagnostic, de soin et de prévention.

« Durant mes 10 années passées au Toulouse Biotechnology Institute, j’ai travaillé sur de nombreux projets visant à utiliser des enzymes comme outils de synthèse pour proposer de nouveaux procédés industriels pouvant remplacer la pétrochimie ou la chimie. C’est suite à un projet Post Doctoral que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mon projet est entré en maturation pendant 21 mois, financé par Toulouse Tech Transfer. L’objectif est désormais de poursuivre la R&D et de proposer de nouvelles voies de synthèses et de purification d’oligosaccharides qui sont, soit non disponibles commercialement, soit produits via des synthèses chimiques inexploitables à grande échelle, afin de les commercialisées dans le domaine de la santé. » Julien Durand – CEO Sweetech

Les molécules développées par Sweetech offrent, entre autres, de nouvelles alternatives pour lutter contre les infections fongiques à Candida (classée seconde plus grande menace sanitaire mondiale par le CDC). Les oligosaccharides produits permettent aux industriels pharmaceutiques de développer des outils de diagnostic et de soin contre ce pathogène. « Nous pensons que ces nouvelles méthodes de production qui rendent accessibles de nouvelles structures vont révolutionner la médecine de demain, comme cela a pu être le cas avec la production de protéines recombinantes. » Julien Durand – CEO Sweetech.

Les étapes clés et déjà un beau palmarès !

  • 2015 : Dépôt du projet à l’ANR
  • 2018 : Recrutement de Julien Durand en tant que Post Doc
  • 2018 : Déclaration d’invention de Gabrielle Potocki-Veronese, Fabien Letisse, Pietro Tedesco et Julien Durand à la SATT Toulouse Tech Transfer
  • 2018-2020 : Dépôt d’un brevet et mise en place d’un programme de maturation avec un financement du développement technologique par Toulouse Tech Transfer
  • 2020 : Lauréat i-PhD Bpifrance
  • 2021 : Création de la start-up par Julien Durand, Zhongpeng Guo et Yannick Malbert et accompagnement à la création par Toulouse Tech Transfer
  • 2021 : Signature de la licence d’exploitation et prise de participation de la part de Toulouse Tech Transfer dans la start-up
  • 2021 : Lauréat du Réseau Entreprendre Occitanie
  • 2021 : Obtention de prêts d’honneur auprès de Créalia et Réseau Entreprendre et lauréat de la bourse French Tech Emergence de Bpifrance
  • 2021 : Participation au 1er DeepTech Connect Paris au sein du Village Biotech
  • 2021 : Trophée création d’entreprise – Trophées de la Valorisation de la Recherche Grand Prix Marthe Condat 2021

Un parcours atypique

Après avoir quitté tôt le cursus scolaire et avec une première expérience professionnelle d’une dizaine d’année dans le transport de marchandise, Julien Durand a repris ses études pour passer son baccalauréat en cours du soir à 30 ans. Il a ensuite rejoint l’université en cursus scientifique. Il suit une Licence de Chimie Biologie Physique pour la santé, un Master1 en Biochimie Biotechnologie, un Master2 en Expression génique et Protéines recombinantes, avant de réaliser une thèse à l’INSA Toulouse, en ingénierie enzymatique suivie de deux années Post Doctorales. Il fonde en 2021 la start-up Sweetech avec deux docteurs en microbiologie Yannick Malbert (CTO) & Zhongpeng Guo (CSO).

Main dans la main avec Toulouse Tech Transfer

L'équipe de recherche composée de Gabrielle Potocki-Veronese, Directrice de recherche INRAe (TBI / INSA Toulouse – CNRS – INRAe) & Fabien Letisse, Enseignant chercheur Université Toulouse III Paul Sabatier (TBI / INSA Toulouse – CNRS – INRAe) s'est montrée très intéressée par la création d'entreprise. Au sein de l'équipe, Julien Durand, à l’époque Post Doc au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) s'est positionné pour porter le projet de création. Toulouse Tech Transfer a investi dans un programme de maturation technique de 21 mois afin de réaliser la preuve de concept sur les premières souches développées au laboratoire et à accompagner Julien Durand dans la création de la start-up.

Accompagnement de TTT pour la création de Sweetech

Prématuration :

  • Etude de la brevetabilité
  • Cartographie commerciale

Maturation sur 21 mois :

  • Support à la création
  • Etude technico-économique des procédés
  • R&D et Scale-up
  • Propriété industrielle (dépôt de brevet)
  • Formation à l’entrepreneuriat

« Toulouse Tech Transfer s’est engagé très rapidement et pleinement pour donner toutes ses chances à ce projet. Leurs supports financier, technique et juridique ainsi que les formations entrepreneuriales proposées nous ont énormément apporté et continu d’être un formidable atout pour Sweetech. Nous avons appris à travailler ensemble pendant les 21 mois de maturation et nous avons établi une relation de confiance qui nous a permis de nous lancer sereinement dans une création d’entreprise avec TTT à nos côtés. » Julien Durand – CEO Sweetech

CA BOUGE CHEZ SWEETECH !

  • La start-up démarre de nouveaux travaux de recherche sur des molécules immuno-régulatrices qui permettraient de stimuler le système immunitaire.
  • Un programme de caractérisation de nouveaux prébiotiques sur modèle animal et l’évaluation des effets préventifs et curatifs d’une famille de molécules contre les infections fongiques va débuter au second semestre 2022.
  • La start-up est actuellement en pleine consolidation de la propriété industrielle avec le dépôt de nouveaux brevets.
  • Aujourd’hui Sweetech emploie 4 personnes et souhaite étoffer son équipe de 10 personnes supplémentaires d’ici 3 ans.
  • Des discussions sont menées avec des industriels mondiaux et des partenaires académiques français. La start-up commercialise ses molécules sur une plateforme de revente américaine pour une utilisations dans la R&D.
  • Un objectif de rapprochement avec un industriel pharmaceutique international est prévu d’ici 3 ans, ainsi qu’une levée de fonds d’ici 12 mois.
  • Une ambition affichée : d’ici 5 ans devenir un acteur majeur de la production d’oligosaccharide thérapeutique au niveau européen.

sweetech.tech      Sweetech Linkedin

Newsletter