SurfactGreen s’est engagée dans un projet d’expansion de 10 millions d’euros. Ce financement conséquent permis par Bpifrance, les actionnaires historiques et par l’Etat dans le cadre de France 2030 est opéré par l’ADEME. Il permettra entre autres :
- La construction d’un démonstrateur pilote à l’échelle industrielle en partenariat avec la société Orrion Chemicals basée à Orléans.
- L’accélération de la croissance des produits CosmeGreen.
- De finaliser la mise sur le marché des produits à destination des industries de la construction, de l’extraction pétrolière, et de la détergence.
Ce plan d’investissement vient concrétiser le travail des équipes de SurfactGreen, et donne les clés pour poursuivre le développement de sa chimie verte, moderne et responsable.
La start-up SurfactGreen propose différents types de tensioactifs éco-compatibles et biodégradables issus d’agro-ressources pour des applications notamment dans les domaines de la détergence, de la cosmétique, du BTP, de la peinture et des bitumes. L’objectifs de ces tensio-actifs d’origine végétale et respectueux de l’environnement, est de stabiliser les émulsions comme l’huile et l’eau à partir d’algues ou de betteraves à sucre, synthétisées sans solvant.
La jeune société, fondée en 2016, est issue des travaux de recherche des Professeurs Thierry BENVEGNU et Daniel PLUSQUELLEC, co-fondateurs de SurfactGreen et membres de l’équipe COS (Chimie Organique et Supramoléculaire) de l’Ecole Nationale Supérieur de Chimie de Rennes (ENSCR) et du CNRS (UMR 6226 Institut des Sciences Chimiques de Rennes). Au cœur de sa mission de transfert technologique, la SATT Ouest Valorisation a concrétisé avec SurfactGreen la mise sur le marché de la chimie verte de produits issus d’innovations résolument deeptech.