Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé les 21 dispositifs affiliés au programme Starthèse, programme national pour faire connaître les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat. Les SATT sont au cœur de ce dispositif avec leurs programmes dédiées aux jeunes chercheurs et doctorants.
Encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes chercheurs
Starthèse est un programme national pour faire connaître les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin de valoriser leurs compétences et leurs travaux de recherche. Il cible les dispositifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes chercheurs, doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans à travers la valorisation de leur expérience de thèse.
Il contribue ainsi à valoriser les compétences entrepreneuriales des jeunes chercheurs et leur capacité à imaginer des solutions répondant aux enjeux de notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux. Starthèse fédère ces dispositifs à travers une démarche d’affiliation qui développe un écosystème à l’échelle nationale pour la mettre en visibilité ces programmes, favoriser leur expansion, mais aussi pour favoriser la création de nouvelles initiatives.
Dispositifs affiliés à la 2e édition du programme Starthèse
Les dispositifs retenus pour l’affiliation de la 2e édition du programme Starthèse ont été sélectionnés par le comité national qui vient de rendre ses décisions.
Le comité national qui a effectué la sélection est composé du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de représentants des réseaux des délégations régionales académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI), de France Universités, de Bpifrance, du Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD), du réseau des Pépite, et du Réseau SATT. Les dispositifs affiliés et leurs lauréats seront conviés à l’automne à un événement national sous l’égide de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui les mettra à l’honneur et leur permettra d’échanger et de faire progresser leurs démarches en faveur de l’entrepreneuriat.
Les dispositifs affiliés représentent :
- 21 territoires
- les 13 régions métropolitaines
- 20 pôles universitaires d’innovation (PUI)
Découvrir la liste des 21 dispositifs affiliés : Le communiqué de presse
Le Réseau SATT au cœur du programme national Starthèse
Starthèse est piloté par un comité d’organisation national qui regroupe le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un représentant des réseaux des délégations régionales académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI), de France Universités, de Bpifrance, du Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD), du réseau des Pépite, et du Réseau SATT.
Sur l’ensemble du territoire français, les dispositifs d’accompagnement qui souscriront à la charte Starthèse peuvent inscrire leurs candidats pour être sélectionnés à l’échelle régionale puis nationale.
Le Réseau SATT est au premier plan avec son engagement auprès des jeunes chercheurs pour lesquels plusieurs programmes spécifiques ont été déployés au cœur des territoires pour les sensibiliser à la valorisation de leurs travaux de thèse et les accompagner vers la voie de l’entrepreneuriat.
On retrouve ainsi dans la liste des programmes SATT dans la liste des dispositifs affiliés : Expl’Aura, Mature your PhD, Mature your PhD, Doc D’Occitanie.