Signature d’une nouvelle licence technologique pour la SATT Conectus, centré sur AAASPI, un nouveau programme psycho-éducatif dédié aux parents d’adolescents autistes

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25 mars 2025

La SATT Conectus (67) et la société Oct-Opus Formations (75), organisme de formation professionnelle spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, signent une licence technologique pour déployer AAASPI, un programme inédit d’accompagnement pour les parents d’adolescents autistes. Développé à Strasbourg au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication LISEC(1) , ce dispositif offrira à ces parents différents outils psycho-éducatifs pour leur permettre de mieux comprendre les spécificités de leurs adolescents autistes et d’adapter ainsi toute leur approche éducative et relationnelle.

Les parents d’enfants autistes consacrent en moyenne sur une année 1 000 heures (2) de plus à l’éducation et au soin de leur enfant autiste. L’adolescence est en matière d’autisme une période de transition très critique en raison d’un décalage grandissant avec les autres adolescents, d’une prise de conscience des différences sociales, d’un isolement social accentué, le tout ouvrant à davantage d’anxiété et de dépression. Les besoins spécifiques des adolescents autistes et de leurs familles sont donc complexes, avec pour conséquence un stress parental majeur, néfaste au développement et au soutien de l’adolescent autiste vers l’autonomie.

Le programme AAASPI (Accompagner mon Ado Autiste dans Ses Particularités et vers l’Indépendance) répond aux recommandations nationales et au besoin de guidance des familles. Ce nouveau dispositif d’appui, inédit et novateur, cible directement les parents d’adolescents autistes, souvent démunis face aux difficultés comportementales de leurs adolescents autistes. Il vise à leur offrir de nouveaux outils psychoéducatifs adaptés, spécifiquement dédiés à l’autisme à la tranche d’âge de l’adolescence.

Un programme pour mieux traverser l’adolescence

A l’adolescence (tranche 12-18 ans), les stratégies d’accompagnement des parents qui fonctionnaient en direction de jeunes enfants autistes ne correspondent plus aux besoins des parents et des adolescents et doivent être revisitées. L’enjeu est notamment de maintenir un lien affectif fort avec leur adolescent autiste, malgré les tensions spécifiques qui peuvent surgir.

Le programme AAASPI prend donc en compte les défis particuliers de cette période de l’adolescence, où les comportements et les besoins de l’adolescent autiste évoluent et se singularisent. AAASPI fournit des outils pratiques qui vont permettre de soutenir les parents, de réduire leur stress et ainsi favoriser des relations familiales plus sereines et épanouissantes.

Concrètement, le programme AAASPI propose :

  • des séances psychoéducatives qui abordent des thématiques essentielles telles que l’évolution des particularités autistiques à l’adolescence, les enjeux de l’autonomie, les difficultés sociales et affectives, et la transition vers l’âge adulte.
  • une approche interactive et participative. Les parents participent à des rencontres bimensuelles, où des outils pratiques seront partagés pour améliorer leur compréhension du développement de leur enfant. Les adolescents autistes seront invités à compléter un carnet qui leur est dédié, en fonction de leur volonté et de leurs besoins, ce qui favorisera leur autonomie et leur implication dans leur propre développement.
  • À travers des exercices interactifs et des carnets partagés (parental, ado, familial), le programme encourage le dialogue et la réflexion, permettant ainsi aux parents et adolescents d’échanger plus efficacement et de nourrir un lien de qualité.

Une innovation issue de la recherche publique

Jennifer ILG et Céline CLÉMENT_©Nicolas Daigneault

Le projet AAASPI a été conçu et développé conjointement par Pr. Céline CLÉMENT, chercheuse au LISEC (UR 2310 / Universités de Strasbourg, de Haute-Alsace et de Lorraine), spécialisée dans la recherche sur l’accompagnement des familles dans l’autisme et les autres troubles du neurodéveloppement, et Jennifer ILG, psychologue et experte en psychoéducation spécialisée et en thérapie comportementale et cognitive :

« À l’origine il y a une quinzaine d’années, nous avons développé une intervention à destination des parents d’enfants autistes, le programme l’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! Ces enfants sont devenus des adolescents et leurs parents nous indiquaient le manque d’outils spécifiques pour cette période. Nous avons suivi une démarche scientifique rigoureuse, fondée sur les recommandations internationales, afin d’identifier précisément les besoins des parents et de construire une intervention robuste. Ainsi il ne s’agit pas de la transmission de techniques, mais bien de soutenir les parents sur la route de l’autonomie de leur ado. Son originalité n’est pas uniquement de croiser autisme et adolescence ou d’être à notre connaissance le seul programme de ce type en français, mais de donner des clés de compréhension et d’engager ensemble parents et ados pour un nouveau dialogue. Les premières évaluations montrent une très grande satisfaction à l’égard de l’intervention ! »

Soutenu à son origine par la Fondation de France, ce projet de recherche a aussi bénéficié d’un soutien de la SATT CONECTUS, permettant de finaliser la formation, de réaliser les supports pédagogiques et de valider les différents outils auprès de familles-tests pour les ajuster au plus près des besoins réels. Emmanuel POTEAUX, Président de la SATT Conectus, précise l’enjeu :
« Les sciences dures sont souvent mises en avant sur la scène de l’innovation nationale. Et pourtant les Sciences Humaines et Sociales (SHS) jouent un rôle croissant et déterminant en matière de progrès. Education, formation, sport, prévention-santé, ergonomie, logistique urbaine, outils d’aide à la décision, acceptabilité des innovations, agriculture, culture… les SHS nourrissent l’émergence de nombreuses innovations ! Elles sont un levier majeur du progrès social. J’encourage les chercheurs, doctorants et entreprises à venir nous voir. La SATT Conectus s’engagera activement dans les projets innovants SHS si leur potentiel est prometteur et augure des retombées concrètes au bénéfice des collectivités territoriales, du monde associatif et des entreprises ».

C’est désormais Oct-Opus, une société parisienne spécialisée dans la formation professionnelle dans divers domaines liés aux troubles du neurodéveloppement de l’enfant, qui va déployer le programme AAASPI. Hedwige DE MAIGRET, Directrice Générale d’Oct-Opus, se réjouit de poursuivre l’aventure : « C’est la formation continue des professionnels des troubles du neurodéveloppement qui a assuré depuis plus de 15 ans leur montée en compétence vers des savoirs et des techniques étudiés et éprouvés par le corpus scientifique. Oct-Opus est au cœur de cet engagement en proposant des formations uniquement créées et animées par des chercheurs, cliniciens, hospitaliers et/ou universitaires. C’est pourquoi le programme AAASPI trouve toute sa place dans notre catalogue de formations et nous sommes très fiers de renforcer notre partenariat avec une équipe d’excellence universitaire comme celle dirigée par le Pr Céline Clément. »

En France, environ 1 à 2 % de la population générale est touchée par l’autisme, soit environ 1 million de personnes, dont une majorité sont des adultes . La prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) continue hélas de croître, avec des enjeux croissants d’inclusion sur la cible des adolescents et jeunes adultes autistes.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTÉGRAL 

(1) LISEC : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication LISEC – UR 2310 / Universités de Strasbourg, de Haute-Alsace et de Lorraine
> https://www.lisec-recherche.eu/

(2) Source Association Française de l’Autisme > le temps étant souvent dévolu à la gestion des comportements complexes, des crises émotionnelles et des défis sociaux

©images : ©Nicolas Daigneault

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