SAYENS | Un nouveau transfert réussi par la SATT Sayens

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
13 janvier 2025

NEEXT Engineering et la SATT Sayens signent un contrat de licence exclusif mondial pour révolutionner les performances des machines thermodynamiques

NEEXT Engineering et la Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Sayens annoncent la signature d’un contrat de licence exclusif mondial. Conclu le 14 novembre dernier, cet accord, couvrant tous les territoires et tous les domaines, permet à NEEXT Engineering d’exploiter deux brevets développés au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) et protégés par la SATT Sayens. Forte de ces innovations reposant sur des fluides dits réactifs, capables d’améliorer de manière significative les rendements des machines thermodynamiques (centrales thermiques, pompes à chaleur,…), NEEXT Engineering s’ouvre des perspectives de développement stratégiques majeures pour contribuer à la transition énergétique et environnementale dans le monde.

Une recherche publique innovante reconnue d’excellence à l’échelle européenne

Ces innovations sont le fruit des recherches menées au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) par l’équipe de Silvia LASALA, maîtresse de Conférences à l’Université de Lorraine. Son projet, REACHER, a été salué par la prestigieuse bourse européenne ERC Starting Grant obtenue en 2022. Silvia LASALA et son équipe étudient le potentiel d’utilisation de fluides réactifs – plutôt qu’inertes – comme fluides de travail des centrales électriques ou des pompes à chaleur. L’équipe du LRGP a travaillé sur les propriétés thermodynamiques de ces fluides et a identifié et désormais breveté, grâce à l’accompagnement de la SATT Sayens, une liste de fluides réactifs candidats.

Pour en savoir +

Newsletter