Retrouvez les dernières actualités des startups accompagnées par les membres du Réseau SATT pour le mois d'octobre 2024.
SATT SAYENS & CEARITIS lauréates du prix Bernard Blum Award. (SAYENS)
La SATT Sayens et Cearitis ont remporté le prix Bernard Blum Award dans la catégorie Innovative Biocontrol Product. Chaque année, depuis 2015, le prix Bernard Blum récompense des produits de biocontrôle innovants qui ont un impact important sur la gestion des ravageurs ou des maladies tout en ayant un faible impact sur la santé humaine et l'environnement. Et cette année, c’est Sayens et Cearitis qui ont eu l’honneur de remporter ce prestigieux prix. Pour rappel, la start-up propose des solutions inspirées de la nature afin d’assurer une protection complète de vos parcelles tout en préservant leur durabilité.
MicroOmix et LiveDrop unissent leurs forces pour vous apporter la référence absolue dans la sélection des cellules productrices d'anticorps. (Conectus)
La startup MicroOmiX, incubée par SEMIA, développe une technologie novatrice d’analyse et de sélection cellulaire, issue de plusieurs laboratoires publics de Université de Strasbourg et du CNRS. Cette innovation, dont le développement technologique a été soutenu par la SATT Conectus, doit permettre d’accélérer le progrès thérapeutique, prioritairement dans le domaine de l’identification de nouveaux anticorps et de la thérapie cellulaire. En combinant les essais haute résolution et haute précision de MicroOmix avec la technologie microfluidique innovante de LiveDrop, les deux entreprises peuvent désormais analyser des millions de cellules en quelques heures seulement.
Lianeli remporte le Prix de l'Innovation du salon Préventica Lyon. (PULSALYS)
Lianeli propose une une plateforme web qui permet de répondre à des besoins forts de dépistage personnalisé en prenant à la fois en compte les antécédents médicaux, familiaux et l’hygiène de vie de la personne. Le Prix de l’Innovation Préventica 2024 consacre Lianeli comme un acteur clé dans l’amélioration des conditions de travail, dans la catégorie “Accompagnement et services pour la prévention et le management QVT”. Il vient ainsi récompenser son engagement pour la prévention des risques professionnels.
Swan-H nommée dans le prestigieux palmarès Cleantech 50 to Watch. (Toulouse Tech Transfer)
La startup Swan-H, qui développe un processus de rupture pour produire de l'ammoniac sans carbone, a été nommée dans la prestigieuse liste 2024 Cleantech 50 to Watch du Cleantech Group. 50 entreprises remarquables en phase de démarrage dans le domaine de l'innovation mondiale en matière de technologies propres ont été identifiées. Pour sa sixième année, la liste Cleantech 50 to Watch continue de mettre en lumière les innovateurs qui mènent la charge dans la lutte contre le changement climatique, l'épuisement des ressources et la dégradation de l'environnement.
CLHYNN lauréate du concours Cleantech Open France 2024 dans la catégorie Mobilité. (SAYENS)
Le 25 septembre, Jean-Patrick CORSO a pitché devant un jury d'experts lors de la Finale de la 15ème édition du Concours Cleantech Open France 2024 Bpifrance. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour cette solution DeepTech unique et 2 en 1 : avec sa pile révolutionnaire, sans platine ni PFAS, qui produit elle-même son propre hydrogène vert in situ, grâce notamment à sa source totalement inerte, sans le moindre besoin en infrastructure pour ses utilisateurs.
LACTIPS à l’honneur sur Groupe TF1 ! (PULSALYS)
LACTIPS développe, fabrique et commercialise l’unique polymère industriel sans plastique.100% bio-sourcé et complètement biodégradable dans les différents milieux, ce matériau innovant de haute qualité constitue une alternative efficace et responsable à de nombreux plastiques traditionnels. Ils ont été choisis par les rédactions de TF1 pour leur reportage « Alimentation : les emballages du futur », diffusé ce week-end au 20h. Ce focus national met en lumière leur produit innovant et industrialisé, 100% Made in France, qui répond aux enjeux environnementaux et sanitaires actuels