Retrouvez les dernières actualités des start-up accompagnées par les membres du Réseau SATT, avec au programme : prise de participation, levée de fonds, licences... Le Réseau SATT c'est 493 start-up Deep Tech #SATTUP
La start-up biotech Vertidiag attaque les troubles vestibulaires avec une molécule issue du venin d’abeille. (SATT Sud-Est)
Vertidiag développe 2 solutions thérapeutiques couvrant les désordres vestibulaires. Son projet phare est le développement d’un médicament antivertigineux utilisant une molécule du venin d’abeille du Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives (Aix-Marseille Université, CNRS). Vertidiag vise à désengorger les hôpitaux, apporter des solutions adaptées aux patients et réduire les coûts de santé liés aux pathologies de l’oreille interne.
Ouest Valorisation entre au capital de GlioCure, start-up angevine pionnière dans le traitement des tumeurs cérébrales, issue de l’université d’Angers. (Ouest Valorisation)
Dépôt de brevets, programme de maturation, transfert technologique, accompagnement à la création, depuis l’origine, Ouest Valorisation est associée au développement de GlioCure. Ce partenariat de longue date se poursuit par l’entrée de Ouest Valorisation au capital de la jeune start-up. Créée en septembre 2016, GlioCure SAS est une « spin-off » de l’Université d’Angers (49) et de l’Université McGill à Montréal, spécialisée en neuro-oncologie, le domaine médical relatif aux tumeurs cérébrales.
AxLR et MedXCell NKar signent deux contrats d’exploitation. (AxLR)
Localisée dans l’incubateur de l’Institut de Médecine Régénérative et Biothérapies (IRMB) du CHU-Saint-Éloi à Montpellier, MedXCell NKar valorise les travaux de recherche (technologie NKab) issus d’un programme de maturation soutenu par la SATT AxLR. Dans ce cadre, MedXCell NKar a signé deux contrats d’exploitation avec la SATT AxLR pour le développement et l’exploitation commerciale de la technologie NKab.
Hyperion 7 part à la conquête du ciel avec sa solution innovante de drone sans risque de chute. (PULSALYS)
La startup Hyperion Seven révolutionne la captation d’images aériennes, grâce à ses solutions de drones pourvues d’un système ultra-sécurisé, écartant tout risque de chute sur le public et les infrastructures à risques. Le premier drone filaire innovant français entièrement sécurisé combine des technologies connectées, faisant de lui « l’objet volant qui ne tombe jamais » grâce à un dispositif breveté, issu de 5 années de recherche au sein de 2 laboratoires lyonnais (L-VIS et LGL-TPE). La startup, récemment lauréate de plusieurs appels à projets, a déjà réalisé de nombreux essais concluants. Elle ambitionne d’accéder au marché de la surveillance des territoires grâce à un agrément sécurité obtenu auprès de la DGAC mais aussi celui de la retransmission des évènements sportifs et culturels.
Une levée de fonds de 1,50 M€ pour SeaBeLife Biotech. (Ouest Valorisation)
Aux cotés de la SATT Ouest Valorisation, les Business Angels de Breizh Angels et leurs collègues parisiens de Angels Santé investissent collectivement pour booster SeaBelife, startup DeepTech de Biotechnologie basée à Roscoff. Pour les Breizh Angels, cette opération marque un nouveau record en nombre de participants et en montant collecté sur un tour.
Contrat de licence signé entre AxLR et BIONOMEEX. (AxLR)
La SATT AxLR a signé fin août 2020 un contrat de licence avec la société BIONOMEEX sur une solution d’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de la microscopie à super résolution (dite PALM). Le logiciel développé par l’équipe permet d’augmenter numériquement la qualité des images obtenues par Microscopie de Localisation par PhotoActivation (technologie PALM) pour des conditions d’acquisitions défavorables. Ce logiciel permet donc d’améliorer les observations des molécules fluorescentes et de préciser leur dynamique. Les applications se situent principalement dans le domaine biomédical.