SATT-UP ! L’actualité des startup accompagnées par les membres du Réseau SATT #42 – Mai 2023

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
30 mai 2023

Retrouvez les dernières actualités des startup accompagnées par les membres du Réseau SATT pour le mois de mai 2023 #SATTUP.

En bouclant sa première levée d’un million d’euros, Rhizomex accélère son développement. (Linksium)

Rhizomex, société incubée par la SATT Linksium, exploite un procédé innovant développé à l’Université de Savoie Mont-blanc pour valoriser la biomasse issue de la dépollution des sols. L’activité de la start-up s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire et de la protection de la biodiversité. Elle propose ainsi une solution d’élimination et de valorisation innovante des plantes invasives, en particulier de la renouée du Japon, plante rhizomateuse, présentant également un risque pour les infrastructures. Cette levée de fonds permettra à Rhizomex de poursuivre son développement sur les deux axes de son activité.

www.rhizomex.com

Kairos Discovery lève 1,2 million d’euros pour soutenir le développement préclinique de son premier candidat-médicament en oncologie. (PULSALYS)

Créée fin 2022 et incubée par PULSALYS, la startup Kairos Discovery développe un portefeuille de candidats-médicaments, destinés à de potentielles applications en oncologie. En s’appuyant sur une expertise en chimie médicinale et un savoirfaire en drug discovery, la société conçoit de petites molécules chimiques brevetées, présentant des modes d’actions innovants et une haute sélectivité pour des cibles biologiques impliquées dans la survie et la résistance des tumeurs. Quelques mois après sa création, Kairos Discovery, lauréate i-Lab 2022, vient de finaliser sa première levée de fonds.

www.pulsalys.fr/startup/kairos-discovery

La SATT Lutech accompagne la start-up Mirega dans la conception du premier analyseur de gaz miniature. (Lutech)

L’objectif de ce programme de maturation sur 9 mois est d’obtenir un prototype permettant de détecter le méthane et d’évaluer la performance du dispositif pour d’autres molécules. En fonction des développements, un nouveau brevet pourra être déposé et sera transféré à la startup. Ce projet s’appuie sur des micro-cavités constituant un moyen disruptif de miniaturiser la spectroscopie laser qui est une référence pour l'analyse des traces de gaz. Ces micro-cavités sont issues du programme de recherche du Laboratoire Kastler Brossel de l’École normale supérieure de Paris et portées par Jakob Reichel et Romain Long qui vont rejoindre Mirega.

Le communiqué de presse

CILcare lance le développement d’un modèle organoïde de l’oreille interne grâce au soutien de la SATT AxLR et en collaboration avec l’Université de Montpellier. (AxLR)

CILcare, société spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles thérapies pour les pathologies auditives, et la SATT AxLR lancent le projet OrgaEar avec le Laboratoire de Bio-ingénierie et Nanosciences de l’Université de Montpellier dirigé par le professeur Azel Zine. Le projet OrgaEar, basé sur la technologie des cellules souches pluripotentes induites humaines et la culture cellulaire 3D, a pour ambition de générer des organoïdes cochléaires contenant des cellules neurosensorielles de l’oreille interne humaine. Alors que très peu de solutions médicamenteuses sont disponibles pour traiter la surdité, ce modèle préclinique innovant permettra de tester des candidats médicaments visant à protéger ou régénérer les cellules de l’oreille interne, sans recours aux expérimentations in vivo.

www.cilcare.com

Newsletter