Retrouvez les dernières actualités des startup accompagnées par les membres du Réseau SATT pour le mois de mai 2022 #SATTUP.
SINTERMAT lève 6 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation de matériaux innovants. (SAYENS)
La start-up deeptech SINTERMAT, installée au coeur de la Métal’Valley en Bourgogne, boucle un nouveau tour de financement d’un montant de 6 millions d’euros. SINTERMAT conçoit des matériaux augmentés et produit des pièces de série à partir de poudres de toute nature (métalliques, céramiques, composites, biosourcées…) afin de répondre aux besoins les plus exigeants de ses clients. Elle s’adresse notamment aux acteurs du luxe (horlogerie, joaillerie, cosmétique), aux industriels de l’outillage, aux secteurs de l’aéronautique et de la défense.
RapDys met à disposition son application de remédiation à la dyslexie. (Erganeo)
Gnosia et Erganeo ont renouvelé leur accord de licence exclusif pour le développement et l’exploitation de la nouvelle application RapDys, désormais disponible en ligne. RapDys a été conçue dans le cadre de recherches sur la rééducation des troubles du langage. L’équipe développé une série de résultats ayant conduit à la signature d’un premier contrat de licence en 2016 entre Erganeo et la société Gnosia. Il s’agit d’un logiciel ludique portant sur la remédiation des processus inconscients de perception audio-phonologique pour traiter la dyslexie chez les enfants. Il s’adresse plus particulièrement aux enfants présentant des troubles phonologiques et/ou des « confusions sourdes-sonores » en lecture.
La startup Allogenica développe des Biothérapies innovantes contre les cancers du sang. (PULSLAYS)
Créée en janvier 2022, la startup Allogenica développe des thérapies cellulaires universelles pour traiter certaines formes de cancers du sang (leucémies, lymphomes). Elle vient de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 500 000 € afin de poursuivre son développement vers une démarche d’industrialisation du procédé. La startup, portée par Inna Menkova et boostée par PULSALYS, a pour ambition de proposer un traitement prêt à l’emploi, moins coûteux et plus sûr, afin de traiter davantage de patients atteints de cancers du sang.
H2SYS lauréat de l'Index H40. (SAYENS)
En mars dernier, la task force Hydrogène du MEDEF International et France Hydrogène lançaient officiellement l’Index H40, le premier index français des start-up et small caps de l’hydrogène. Une initiative soutenue par John Cockerill, Natixis, Capgemini Invent et GL events. Lors de la première journée du salonHyVolution , Anne-Francoise Laime (John Cockerill), Antoine Trieux (Natixis) et Benoît Calatayud (Cqapgemini) ont annoncé la sélection des premiers lauréats. Il s’agit de 45-8 ENERGY, Haffner Energy, ATAWEY, FillnDrive, Bulane Hydrogen Cleantech, H2SYS et HELION Hydrogen Power.