Du 5 au 8 mars dernier, s’est tenu le salon Global Industrie 2019, au parc des expositions EUREXPO de Lyon.
Cet événement, au rayonnement européen, était l’occasion pour la SATT Ouest Valorisation de mettre en valeur son activité et de démontrer son savoir-faire.
Présente sur 3 stands, dont 1 au pavillon French Fab, nous avons pu présenter :
- Cammati
Dispositif d’indentation portatif pour la caractérisation des matériaux. Celui-ci permet d’obtenir les propriétés d’un matériau de manière non destructive.
Technologie présentée par Gérard MAUVOISIN, Responsable de formation à l’Université de Rennes 1. - CARPET
Robot collaboratif pour la préparation de commande, développé par l’ENSIBS de l’Université de Bretagne Sud et présenté par Pierre BOMEL, Directeur du laboratoire LabSTICC-ENSIBS. - Kimea
Solution logicielle développée et commercialisée par la start-up Moovency, qui permet de répondre aux enjeux de prévention des TMS (Troubles Muscilosquelettiques).
Lors de l’événement, les experts de Ouest Valorisation ont également pu participer à des tables rondes.
Tout d’abord le mardi, avec Xavier ADURIZ, Ingénieur Commercial Sciences de l’ingénieur qui a présenté la conférence « Débat techno – Réinventer tous les possibles grâce à l’impression 3D », le concept d’impression 3D qui permet de laisser libre cours à ses idées. Illustrée par la maison du futur Yhnova, réalisée à partir du procédé BatiPrint3D en 2018 à Nantes. Cette technologie a été conçue et développée par l’Université de Nantes, valorisée et accompagnée par les équipes de la SATT Ouest Valorisation.
Le vendredi, c’était au tour d’Alexandre BOULAY, Expert Chimie/Matériaux, de parler du « Débat techno – Matériaux actifs, composites… quoi de neuf ? », l’avènement des matériaux composites, des matériaux actifs ou intelligents – conçus pour réagir et s’adapter – ou des matériaux avancés – dotés de fonctionnalités – rebat les cartes.
En bref, Global Industrie 2019, salon de grande visibilité qui a permis à 2 de nos laboratoires de montrer nos preuves concepts, mais également d’avoir des retours très précieux sur les attentes du marché.
Bruno WESTEEL, Responsable Marketing et Communication