Contrôleur.se de gestion – Gestion de Financement F/H

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Date de diffusion 18 décembre 2024
CDI

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Venez rejoindre une équipe dynamique et multi-expertise ! Au cœur d’un écosystème extrêmement riche, découvrez et contribuez activement aux nouveaux projets qui répondent aux enjeux de demain. Vous aimez la diversité des sujets, la stimulation intellectuelle, apprendre tous les jours ? Vous avez envie de (re)trouver du sens et avoir de l’impact ? Nous aussi !

LES MISSIONS

Rattaché.e à notre Directrice Administrative et Financière, vous rejoignez l’équipe finance composée de quatre personnes : une comptable, une contrôleuse de gestion Investissements, une gestionnaire administration des ventes, un analyste financier. Vous serez l’expert.e en charge de la gestion financière des subventions et un.e réel.le business partner pour les opérationnels en interne.

Sur l’ensemble de la chaine du financement, vos principales missions s’articuleront autour de 3 axes :

1.     Responsable du suivi des financements et du pilotage opérationnel 

  • Faire la construction financière du dossier de financement (annexe budgétaire, dépôt de la demande auprès des organismes financeurs, veille sur l’avancement du dossier).
  • Piloter l’activité de suivi sur les financements en cours tout au long du processus avec les équipes internes et vis-à-vis des tiers.
  • Être Business Partner dans les différents comités et réunions autour du financement.
  • Réaliser les travaux de clôture sur les financements dans les délais à destination des tiers et des auditeurs externes.

2.     Ingénierie de financement des projets et de PULSALYS 

  • Orienter et challenger la sélection du financement des projets proposés en lien avec les Responsables de Programmes et les Responsables Investissements.
  • Participer à l’organisation des appels à projets décidés par le comité de pilotage.
  • Alimenter la roadmap des financements de PULSALYS, en lien avec les informations transmises par les interlocuteurs internes et les organismes financeurs (BPI, ANR, Région…), dans le cadre de la stratégie des financements pilotée par la DAF.

3.     Formalisation du processus des financements et du pilotage 

  • Rédiger des notes de synthèse sur les financements en cours semestriellement pour les clôtures et annuellement pour le budget.
  • Mettre en place des procédures, des outils et des tableaux de bord harmonisés pour améliorer les process.
  • Être le.la référent.e sur l’éligibilité des dépenses de chaque financement PULSALYS.
  • Co-construire un mode d’organisation fluide avec les directions utilisatrices.
  • Rechercher et mettre en place tout développement informatique supplémentaire afin d’optimiser l’accès à l’information (ATHENEO, DAEDALOS, SAGE, …), en lien avec la DSI, l’équipe finance et l’équipe juridique.

VOTRE PROFIL 

De formation bac+5 en gestion/finance, issu.e d’une école de commerce ou d’un parcours universitaire, vous bénéficiez d’une première expérience dans le contrôle de gestion (minimum 5 ans), idéalement avec une expérience en gestion du subventions, financement public et privé.

Vous connaissez les différents dispositifs de financement existants (Région, BPI, ANR-SNA, BFT LAB, PJC, etc.).

Vous maîtrisez l’utilisation des systèmes d’information : Excel, bases de données, et vous possédez une certaine fluidité dans la prise en main de nouveaux outils de gestion. Vous avez une bonne culture comptable, ainsi que des compétences en analyse de données, notamment avec des outils de BI (type Power BI).

Vous possédez les soft skills suivantes :

  • Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs, finance mais aussi les opérationnels non-financiers, pour collecter l’information ;
  • Disponibilité et forte capacité de travail ;
  • Capacité d’organisation et de planification ;
  • Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions ;
  • Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres ;
  • Être persuasif.ve, savoir faire entendre son point de vue face aux responsables fonctionnels et opérationnels.

POUR POSTULER

Le poste est en CDI, à pourvoir dès que possible. Vous serez basé.e dans nos locaux à Villeurbanne (69). Nous sommes localisés à proximité de Lyon (à côté du Parc de la Tête d’Or), sur le campus de la Doua, au cœur de l’écosystème de l’innovation lyonnais.

Le salaire sera déterminé selon profil et expérience. Le télétravail est proposé dans l’entreprise.

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