Nouvelle avancée dans le monde de l’aquaculture : L’innovation française pour une aquaculture plus performante et durable

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
28 novembre 2022

La SATT Nord et la société biotechnologique BioNaMeris® signent une licence d’exploitation afin de produire une nouvelle génération d’aliments pour l’aquaculture

La production aquacole est en forte croissance pour répondre à la demande mondiale de plus en plus importante (114 millions de tonnes en 2018 ; source : FAO). Cette augmentation nécessite une maîtrise des productions des espèces marines classiques et émergentes à toutes les étapes de l’élevage et en particulier la phase initiale critique : la phase larvaire. Pour répondre à la demande en alevins de poissons, en post-larves de crustacées ou en naissains de coquillages, les écloseries ont besoin d’optimiser leurs performances de production lors de cette phase de production. Le zooplancton et tout particulièrement les copépodes sont parmi les proies naturelles des larves de poissons.

Ces crustacés constituent la réponse alimentaire la plus naturelle et pertinente pour les protocoles d’élevage larvaire de par leur intérêt nutritionnel. Les copépodes restent cependant, encore, délicats et coûteux à produire en quantité suffisante pour répondre aux besoins des écloseries.

En réponse à ces enjeux, l’Université de Lille (laboratoire d’océanologie et géosciences, LOG) et le CNRS (équipe « NanoBioInterfaces » de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, IEMN) ont développé une stratégie mêlant solution naturelle et nanotechnologie. Cette nouvelle technologie est basée sur la nano-formulation de composés naturels permettant d’améliorer significativement la productivité et la qualité des proies vivantes comme les artémias, rotifères mais surtout les copépodes.

Ces copépodes nutritivement enrichis et intégrés dans le protocole d’alimentation larvaire permettent in fine d’accroître la survie, la croissance et la qualité des poissons dans les fermes marines.

Une analyse technico-économique a permis à la SATT Nord de confirmer l’intérêt des premiers résultats obtenus. Avant d’envisager un transfert vers le monde économique, ceux-ci devaient cependant être confortés et approfondis et c’est ce que la SATT Nord a fait en investissant des ressources matérielles et humaines importantes dans la maturation de la technologie. Cette période, pendant laquelle un ingénieur a été recruté, a permis de préparer le transfert de la technologie dans de bonnes conditions et d’en évaluer l’intérêt pour les marchés d’application.

« Une partie de la phase de maturation s’est déroulée dans notre station aquacole expérimentale à Wimereux : elle consistait à comparer plusieurs régimes alimentaires sur des larves de Daurade Royale dès la première phase d’alimentation : les larves nourries avec des copépodes enrichis ont affiché les meilleurs résultats : une meilleure croissance, un très bon taux de survie et une très bonne qualité physique. Cette solution française brevetée est un avantage indéniable pour le futur de l’aquaculture. Elle mérite d’être développée en vue de nouvelles applications ».  Olivier Poline, CEO de la Plate-forme d’Innovation Nouvelles Vagues.

Devant le potentiel de développement du projet, la SATT Nord a décidé d’accompagner la création d’une startup. Un dirigeant (CEO) a donc été recherché puis sélectionné parmi un panel de candidats. Le choix s’est porté sur M. Guillaume Pigeon, chef d’entreprise déjà expérimenté qui a rapidement élaboré un ambitieux projet de développement et de valorisation de la technologie par la création d’une nouvelle société biotechnologique basée dans les Hauts de France (Marquise) – BioNaMeris®.

Utilisant cette technologie brevetée et de rupture, BioNaMeris® apporte un modèle industriel performant et durable produisant une alimentation unique de haute qualité à une échelle compétitive.

BioNaMeris® permet de remettre les proies vivantes présentes naturellement dans l’environnement, associées à un enrichissement par des composés naturels, au cœur de l’alimentation pour une aquaculture durable et une amélioration incomparable en termes de qualité, quantité et diversité des espèces produites.

« BioNaMeris® apporte sa contribution pour réduire l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. C’est un très beau projet que nous sommes fiers d’avoir soutenu car il correspond aux défis auxquels répond la SATT Nord : favoriser un développement plus humain et plus durable par la recherche et l’innovation ». Jean-Pierre Léac, Business Developer de la SATT Nord.

BioNaMeris® a pour objectif de soutenir par sa production et ses travaux de Recherche et Développement, les écloseries de poissons, de mollusques et de crustacés afin d’atteindre leur objectif de production. Mais également de soutenir les aquariums, en développant l’élevage de poissons d’ornements pour réduire l’impact des prélèvements sur les populations et leur habitat.

« Comme BioNaMeris®, Nausicaá est sensible à la mission de conservation et de préservation des écosystèmes. En ce sens, Nausicaá soutient BioNaMeris® afin que la technologie et le savoir-faire puisse répondre aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face. C’est ensemble que nous y arriverons. »                          Christophe Sirugue, Directeur Général de Nausicaá.

Télécharger le communiqué de presse

Newsletter