L'édition 2020 du programme Next French Healthcare porté par Business France et Bpifrance a sélectionné 13 start-up françaises de la santé numérique, dont 6 soutenues par le Réseau SATT, pour leur offrir des opportunités d’entrée sur le marché nord-américain.
Le jury 100 % américain et composé de 15 spécialistes issus du monde des assurances, de la « big pharma », des hôpitaux, de la tech et des universités, annonce sa sélection parmi une vingtaine de start-up candidates après deux mois de délibération.
Pour sa cinquième édition, les 13 start-up lauréates participeront à un bootcamp digital, du 22 juin au 10 juillet. Au programme: trois semaines de sessions collectives et d’approfondissements ayant pour objectif de faire monter en compétences les start-up sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat (réglementaire, marketing, communication, levée de fonds, RH, opérations etc.), de leur permettre de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expériences d’experts.
Par ailleurs, du 15 au 23 octobre les jeunes pousses sélectionnées s'envoleront pour les Etats-Unis et le Canada. Là-bas, elles auront "plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires" organisés par Business France, à honorer. Ces entrevues ont pour but d’établir des partenariats et de faire rencontrer de potentiels clients.
Le programme Next French Healthcare (ex programme CARE) a déjà accompagné 80 sociétés lors de ces dernières éditions, dont plus de la moitié ont pu initier des collaborations nord-américaines.
6 startups sont soutenues par les membres du Réseau SATT avec un investissement total de 2 154 K€ sur ces projets.
Basecamp Vascular (SATT Lutech) www.sattlutech.com/basecamp-vascular
Une start-up qui a développé un système robotique de navigation vasculaire permettant de faciliter le traitement des AVC via un système de cathéter robotisé. Le projet a démarré en 2016 en partenariat avec le laboratoire des systèmes intelligents de robotique de l’Université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université) et le service de neuroradiologie interventionnelle de la Fondation Rothschild.
Imageens (SATT Lutech) www.imageens.com
Une start-up qui crée des applications de traitement d’images médicales pour aider les médecins et les chercheurs à détecter et à diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires.
Pixium Vision ( SATT Lutech) www.pixium-vision.com
Une start-up qui a développé des systèmes de vision bionique visant à compenser la perte de vision profonde et à améliorer l’indépendance, la mobilité et la qualité de vie des patients souffrant notamment de dégénérescence rétinienne. Bpifrance investit dans cette société.
Therapanacea (SATT Paris-Saclay) therapanacea.eu
Une start-up qui a créé la première solution entièrement basée sur l’IA qui permet d’administrer une radiothérapie à la volée grâce à un contour automatique de la tumeur et des organes environnants. Cette technologie de pointe est issue de CentraleSupélec, d’Inria et de l’Institut Gustave Roussy.
VitaDX (SATT Paris-Saclay) vitadx.com
Une start-up qui développe un nouvel outil d’aide au diagnostic non-invasif pour les pathologies de la vessie, et ce grâce à des algorithmes d’apprentissage statistique de « deep learning ».
OptAI (Ouest Valorisation) www.evolucare.com
Une joint-venture entre Evolucare, éditeur de logiciels dans la e-santé, et Adcis, expert de l’analyse d’images, dont la solution de pointe basée sur l’intelligence artificielle ambitionne de faciliter le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires.