NETVA’21 : 6 startups accompagnées par les SATT parmi les lauréats !

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
29 juin 2021

15 start-up innovantes françaises viennent d’être sélectionnées pour participer à l’édition 2021 du programme Deeptech North America - NETVA porté par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, dont 6 qui sont accompagnées par les SATT.

Ce programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis, est dédié aux jeunes startups innovantes françaises, souhaitant se préparer aux réalités et spécificités des marchés nord-américains pour réussir leur internationalisation.

Pour réaliser le programme NETVA’21, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’appuie sur le soutien de ses partenaires et sponsors, au premier rang desquels figurent le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance. Dirigé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, basé à Boston, NETVA entend apporter des réponses concrètes au besoin d’internationalisation de startups françaises, issues de, ou, adossées à des laboratoires de recherche, et développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.

Les start-up de la Deeptech française à l’honneur

Depuis 2010, le programme NETVA offre une occasion unique aux jeunes entreprises françaises innovantes de bénéficier d’une préparation et de mises en relation au sein du large réseau de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. NETVA s’adresse aux projets, en phase early-stage, de start-up opérant dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’industrie du futur, la santé, la biotech, l’agritech, l’énergie…

Un programme en deux temps pour explorer l’un des 7 écosystèmes innovants américains

Les lauréats de l’édition 2021, sélectionnés par un jury de 14 experts français de l’innovation et les membres de 7 comités régionaux américains, vont participer à un programme personnalisé, scindé en deux phases distinctes (calendriers suivant l’évolution de la situation sanitaire mondiale) :

Automne 2021 : organisation d’un séminaire de formation intensive sur l’approche des marchés nordaméricains.
Composé d’ateliers, de pitchs et d’interventions d’experts français et américains de l’innovation, l’objectif est de permettre aux entrepreneurs français de mieux appréhender les spécificités des écosystèmes innovants nord-américains et de préparer leur immersion aux Etats-Unis.

Printemps 2022 : programmation d’un séjour d’immersion dans l'un des écosystèmes innovants américains : Atlanta (nouvelle destination), Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco, Washington DC. Cette semaine permet aux entrepreneurs français de confronter leurs modèles d’affaires aux réalités des marchés nord-américains, de rencontrer les acteurs clefs de leur domaine d’activité et de participer à divers événements valorisant leurs projets.

 

Les 6 startups lauréates accompagnées par les SATT

6 startups soutenues par des membres du Réseau SATT font partie de cette délégation de jeunes entreprises à fort potentiel. Le Réseau SATT, leader dans l'émergence de startup DeepTech performantes avec plus de 570 startups à son actif, se réjouit de voir ses startups se lancer sur la voie de l’internationalisation grâce au programme NETVA, et de contribuer au rayonnement de la France à l’échelle internationale.

DIAGNOLY (PULSALYS) - BOSTONdiagnoly.com

Diagnoly, une jeune startup DeepTech, a pour le but d’améliorer le dépistage prénatal des pathologies foetales. Pour cela, nous développons un dispositif médical intelligent qui, une fois connecté à l’appareil d’échographie, analyse l’examen foetal en temps réel dans le but de dépister d’éventuelles anomalies présentes dans le développement du foetus.

HEMERION (SATT Nord) - BOSTONwww.hemerion.com

Hemerion développe des thérapies innovantes du cancer qui allient photonique, médecine et biologie. En complément de la chirurgie, sa première technologie cible le traitement du cancer du cerveau. Une première étude clinique a permis de
valider la faisabilité et de recueillir des premiers indicateurs d’efficacité.

SEABELIFE BIOTECH (Ouest Valorisation) - BOSTONwww.seabelife.com

SeaBeLife Biotech est une société de biotechnologie axée sur le développement de petites molécules innovantes capable de déprogrammer la nécrose en bloquant spécifiquement la cascade d’induction du mécanisme de mort cellulaire dans des
pathologies sévères touchant nos organes vitaux (dont le foie et les reins) et sans alternatives thérapeutique efficaces.

QFLUIDICS (Conectus) - CHICAGO - www.qfluidics.com

Qfluidics développe un microréacteur à parois liquides à destination du marché de la production de produit chimique à flux continu. Cette technologie de rupture promet aux industriels une gestion simplifiée des solides (catalyseurs, précipités, etc.) pour rompre avec les temps d'arrêts nécessaires au nettoyage/débouchage des microréacteurs.

MT-ACT (AxLR) - SAN FRANCISCO - www.mt-act.com

MT-act est une société biopharmaceutique, issue du CNRS, qui développe des candidats médicaments pour le traitement des maladies liées au dysfonctionnement des microtubules, avec comme première application la neurodégénérescence et maladies associées. Grace à sa connaissance unique et son portefeuille d’actifs, MT-act propose une approche différenciée et de rupture.

CRYPTONEXT SECURITY (SATT Lutech) - WASHINGTON DC - cryptonext-security.com

CryptoNext Security : L’ordinateur quantique remet en cause la sécurité des infrastructures informatiques reposant sur des crypto-systèmes à clé publique (https, VPN, paiement, signature électronique, blockchain…). CryptoNext Security,
spinoff de Sorbonne Université, INRIA et CNRS, développe des solutions logicielles de cryptographie résistante au quantique en réponse à cette menace quantique.

Newsletter