2 entreprises alsaciennes Domain Therapeutics et PeptiMimesis co-fondent Find Therapeutics avec leurs partenaires CTI Life Sciences et adMare BioInnovations . Une belle union ancrée notamment sur une technologie Inserm Est (équipe Pr. D. Bagnard) et propulsée au début de l’aventure par la SATT Conectus.
Find Therapeutics est une nouvelle société de découverte et de développement de médicaments et se trouve basée à Montréal. La société se consacrera au développement de la prochaine génération de modulateurs allostériques des RCPG pour le traitement des maladies rares.
Actuellement lancé grâce à un financement de démarrage de CTI Life Sciences, adMare BioInnovations et Domain Therapeutics, avec un accent initial sur les maladies inflammatoires et fibrotiques des voies respiratoires, du foie et des systèmes gastro-intestinaux, Find Therapeutics s’appuie sur un ensemble de nouvelles technologies qui capitalisent sur le décryptage de la pharmacologie des RCPG modificateurs de la maladie : modulation par des peptides transmembranaires, signalisation précise des ligands, systèmes cellulaires contextuels de la maladie et conception moléculaire avancée. Les RCPG représentent l’une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, mais leur plein potentiel reste sous-exploité en raison d’une mauvaise compréhension de leur signalisation cellulaire.
Find Therapeutics dispose d’une technologie originale à base de peptides transmembranaires développés par PeptiMimesis Pharma en France, et d’un premier peptide transmembranaire découvert à l’Université de l’Illinois à Chicago. L’entreprise bénéficiera également de bioSens-AllTM, une plateforme exclusive à Domain Therapeutics, exploitée par son site montréalais, axée sur la surveillance spatiotemporelle des événements proximaux des récepteurs directement liés à l’activation de la RCPG. Cette plateforme a donné naissance à une technologie unique de découverte de médicaments qui constitue la base de Find Therapeutics.