Linksium : MagREEsource annonce l’ouverture de son premier site pilote à Grenoble et 5 millions d’euros de financement.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
13 janvier 2023

Construction d’une unité de recyclage et de production d’aimants à Grenoble, d’une capacité de 50 tonnes dès 2023. Pour célébrer cette première usine (une seconde plus importante est prévue en 2027), Magreesource a invité les représentants des organisations qui ont rendu possible cette réussite dont M. Samy SISAID, sous-préfet à la relance  de la  Préfecture de l’Isère. 

La startup  MagREEsource a été crée en 2020 suite à une maturation et une incubation financées par la Linksium, SATT Grenoble Alpes.  La technologie de la startup est fondée sur des travaux de recherche réalisé au sein de CNRS-Institut Néel. MagREEsource veut réindustrialiser une filière souveraine des aimants permanents, grâce à son process de recyclage à l’hydrogène et des technologies innovantes de fabrication de nouveaux aimants. Déjà lauréate d’un Plan de Relance auprès de BPI France en 2020, elle annonce une levée de fonds, auprès de fonds nationaux Européens et du secteur privé : Finindus, TangentLine, EIT RawMaterials, Ciech Ventures, SATT Linksium, BAdGE et Grenoble Angels.

Les aimants permanents à base de Terres Rares sont un composant stratégique et essentiel pour des aimants frittés haute performance à partir de matière recyclée, issue de la technologie brevetée à l’hydrogène de MagREEsource. La R&D adossée au site continuera le développement d’aimants 4D imprimés par fabrication additive. « Avec l’ambition d’ouvrir une MagFactory en 2027 d’une capacité de 500 tonnes, nous démontrons que réindustrialisation et économie circulaire peuvent résoudre un problème de souveraineté » déclare Erick Petit, CEO et co-fondateur de MagREEsource.

« MagREEsource est un précurseur dans le recyclage des aimants à base de Terres Rares, un composant essentiel pour l’électrification de notre société. La technologie et la vision de l’entreprise s’inscrivent parfaitement dans le cadre défini par le Green Deal européen. Elles apportent une réponse claire à l’appel à l’action lancé par ERMA – l’alliance européenne des matériaux critiques – pour garantir l’accès de l’Europe aux matières premières critiques, nécessaires à la neutralité carbone. », déclare Hans Maenhout, Investment Director chez FININDUS.

Souveraineté et Développement Durable

Le marché des aimants permanents est au cœur de plusieurs enjeux stratégiques. La Chine détient le monopole de la production, elle assure à elle seule 95% de la production en Néodyme et 85% de la production d’aimants permanents à base de Terres Rares. Or la demande explose : le premier accord issu du programme Fit for 55 de la Commission Européenne impose 100% de voitures électriques d’ici 2035 en Europe et le plan REPowerEU, dans la continuité du Green Deal, accélère encore sur le déploiement des ENR et de l’éolien en particulier avec 210 Milliards d’Euros d’investissements supplémentaires d’ici 2027. Face à une telle croissance, l’extraction minière de Terres Rares dans le monde ne sera pas suffisante, entraînant une augmentation des coûts de production, voire une pénurie d’aimants avant 2030.

Afin de garantir son propre approvisionnement et l’autonomie stratégique des industriels européens, MagREEsource a développé une technologie innovante et propre de recyclage à l’hydrogène d’aimants en fin de vie, pour récupérer une poudre directement réutilisable pour la fabrication de nouveaux aimants avec une empreinte carbone réduite de 91% par rapport à ceux issus de l’extraction minière Chinoise.

« MagREEsource fournit une solution inédite pour le recyclage et la fabrication d’aimants en Terres Rares nécessaires à la transition écologique de l’Europe, et nous sommes ravis de continuer à les soutenir pour accélérer la diversification l’approvisionnement en matières premières pour une Europe plus verte, plus durable et plus résiliente. » Déclare Michel Vanavermaete, Innovation Hub Director de EIT RawMaterials.

Deeptech Industrielle issue de la recherche publique 

A l’heure de la Transition Énergétique, les donneurs d’ordre Européens doivent faire face à un challenge énorme pour électrifier et décarboner leur propre offre technologique. Pour aider ces industriels à se différencier des standards Chinois, MagREEsource apporte une triple compétence, métallurgique, magnétique et deeptech. Ce qui se traduit par un premier brevet sur le process de recyclage à l’Hydrogène et un autre brevet sur des aimants 4D, imprimés par fabrication additive. La fabrication additive réduit la matière engagée pour produire un aimant, améliore la réactivité et permet des formes complexes avec une architecture magnétique optimisée.

—————–

A propos de MagREEsource

Issue de 25 ans de projets de recherche du CNRS/Institut Néel à Grenoble, co-fondée par la SATT Linksium, MagREEsource a été créée en 2020 par Sophie Rivoirard et Erick Petit. A la jonction entre métallurgie, magnétisme et des technologies innovantes de fabrication d’aimants customisés à partir de matière recyclée, MagREEsource répond aux besoins des industriels premium de l’éolien, l’aéronautique, la robotique ou l’automobile, concernées à la fois par leur souveraineté, leur stratégie développement durable et le besoin d’expertise technique dans les aimants permanents en Europe.

 

Télécharger le communiqué de presse  

Newsletter