PULSALYS était présente au cœur du Village des Sciences au Musée des Confluences du 3 au 6 octobre dernier pour la Fête de la science. Une occasion unique pour montrer à un large public curieux de sciences, et notamment à un public scolaire, des innovations issues des laboratoires académiques qui entrent dans notre quotidien. Au rendez-vous, plusieurs projets et startups soutenus par PULSALYS, comme [kosmopoli:t], Bretez Grand Châtelet, Bleu Lumière, ODIMEDI, Ludisymboles ou encore 3d.Fab impliquant les laboratoires DDL, ILM, LAET, ICAR, CRNL…
« La Fête de la Science est une formidable vitrine pour montrer ce qu’est la science » a rappelé en ouverture de l’événement Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon (UDL). La 28ème édition de la Fête de la Sciences, organisée dans le Rhône par l’UDL, était combinée cette année à la célébration des 80 ans du Centre National de Recherche Scientifique, précisément fondé le 19 octobre 1939. Une double belle opportunité donc pour PULSALYS d’être aux côtés de ses deux actionnaires.
Le CNRS à l’honneur et un village des Sciences exceptionnel au musée des Confluences
80 ans ça se fête ! Après être revenu sur la genèse du CNRS comme «enfant du Front Populaire», Denis Guthleben, attaché scientifique du Comité pour l’histoire du CNRS, a rappelé que la Recherche était le pilier de l’indépendance, et comment les dernières décennies ont vu l’essor du lien entre la recherche et l’industrie.
Quoi de mieux pour partager la passion des sciences que des chercheuses et chercheurs enthousiastes, proposant des animations autour de leurs propres travaux de recherche ? Imaginer l’homme de demain reconstruit par des procédés bio-numériques, percer les mystères des momies dorées, simuler des éruptions volcaniques, tromper le cerveau avec des illusions d’optique…autant de thématiques partagées avec le public en déambulation dans le Village des Sciences.
Une belle sélection de projets sous le feu des projecteurs
Mis en scène dans le prestigieux cadre de verre et de lumière du Musée des Confluences, plusieurs projets soutenus par PULSALYS s’exhibaient donc aux visiteurs :
- Spectaculaire, la bio-impression 3D en démonstration directe avec la plateforme 3d.FAB laisse imaginer des matériaux et procédés toujours plus performants pour développer des tissus vivants et fonctionnels en vue dune médecine personnalisée: fabrication de peau in-situ à partir de cellules du patient pour les grands brûlés (Lab Skin Créations), d’un organe «neuf» pour remplacer un organe malade, ou encore d’un os fabriqué sur mesure en substitution d’un os brisé!
- Fascinante, l’expérimentation de la synthèse des pigments et teintures bleus. Bleu de Prusse, Bleu Indigo, Bleu Lumière …les mystères de la couleur bleue dévoilés par les chercheurs de l’Institut Lumière Matière (ILM) et du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI). Aux côtés des bleus chargés d’histoire, le mystérieux Bleu Lumière, qui fait l’objet d’une offre de technologie proposée par PULSALYS, est le fruit «Art & Science» d’une collaboration entre une artiste et une chercheuse en physico-chimie.
- Dépaysant, le voyage dans le temps avec les équipes de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Etienne pour découvrir l’univers de Paris Grand Châtelet au XVIIIème siècle grâce à la reconstitution 5D. La co-production réalisée avec LaboM et PULSALYS ouvre une nouvelle ère en réalité virtuelle grâce à l’archéologie sonore !
- Pratiques, les solutions apportées par les chercheurs du LAET pour mieux se loger, mieux se déplacer …et donc répondre à des enjeux de société en lien avec la startup e-attract développée par PULSALYS.
- Eclairant, l’atelier immersif pour vivre l’expérience de personnes en situation de migration face à des consultations médicales ou des services administratifs dont elles ne connaissent ni les codes ni la langue. Le projet ODIMEDI impliquant les chercheurs du laboratoire ICAR et accompagné par PULSALYS fait plonger le visiteur dans une réalité de terrain très concrète.
- Attendu, le test de détection précoce de la dyslexie visuelle en phase de validation clinique par l’équipe du CRNL et PULSALYS à travers le projet LUDISYMBOLES.
- Enfin, c’est dans l’environnement scientifique et festif de la Fête de la Science 2019 qu’a été officialisé le transfert du jeu [kosmopoli:t] codéveloppé par le laboratoire Dynamique Du Langage, la maison d’édition Jeux Opla et PULSALYS. Les visiteurs ont pu jouer en avant-première à [kosmopoli:t] à la découverte de la diversité linguistique et culinaire du monde.
« Les projets en Sciences Humaines et Sociales se prêtent particulièrement bien à l’activité de médiation scientifique, et la Fête de la Science est une réelle opportunité pour les chercheurs d’aller à la rencontre du public » note Emilie Ribeiro, Chef de projets chez PULSALYS et dont le portefeuille de projets était largement représenté.
Nathaly Mermet
Photos :©NM
Lire aussi : Quand les sciences du langage se prennent au jeu