En situation de crise et de stress, chacun d’entre nous peut oublier jusqu’à 50% de son savoir-faire habituel, pourtant décisif dans ce contexte à cause des « biais cognitif ». Dans les cas d’urgence médicale, ce biais peut avoir des conséquences graves. L’application mobile intelligente MAX (Medical Assistant eXpert) by MEDAE, soutenue par PULSALYS, est une aide cognitive destinée à soutenir en temps réel tous les professionnels de terrain confrontés à des situations complexes. Dans le cadre de la crise actuelle, l’application a été mise à disposition des professionnels de santé pour la gestion et le suivi des patients atteints de COVID-19. Différents CHU de Bourgogne et du Rhône utilisent aujourd’hui l’application MAX by MEDAE dans leur prise en charge du COVID-19.
L’application d’aides cognitives en milieu médical
Parti du constat qu’au moins 70% d’événements indésirables graves en santé sont attribuables à des erreurs humaines, Jean-Christophe Cejka, CEO de MEDAE, a imaginé et conçu une aide cognitive digitale sous forme d’application mobile qui facilite la gestion de situations de crise pour vérifier la bonne application des procédures en temps réel. Cette application, co-pilote des professionnels de terrain, a pour ambition de diminuer les erreurs, médicales notamment, mais aussi d’améliorer la prise en charge des patients grâce au recueil des informations directement au coeur du soin, afin de permettre leur analyse et l’amélioration des procédures. Alliant ergonomie et interactivité, l’application constitue aussi un outil de formation initiale et d’entrainement en simulation santé pour former tout au long de l’année les personnels médicaux ou non (l’application MAX est utilisée par le SDMIS sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon).
MAX, s’adapte à la hauteur de chaque savoir-faire métier :
- Co-pilote, MAX allie savoir-faire humain et nouvelles technologies pour accroitre la performance de tous les professionnels accomplissant des tâches à forts impacts.
- Co-éditeur, MAX intègre la diversité de savoir-faire métiers grâce à la fonctionnalité d’éditeur disponible sur le portail Web MAX, qui permet de modéliser et de personnaliser chaque aide cognitive en fonction de ses enjeux professionnels »
- Co-équipier, MAX capitalise sur le savoir-faire avec un expert en poche, évolutif, multimédia et polyglotte.
Les procédures métiers MAX COVID-19 se déploient dans les CHU de Bourgogne et du Rhône
L’application MAX s’inscrit aujourd’hui dans le dispositif de formations du Centre de simulation porté par le CHU Dijon Bourgogne et l’Université (USEEM), en partenariat avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 21) qui adapte et renforce son action face à la crise sanitaire pour prendre en charge les patients infectés par le Covid-19. Aux côtés de tutoriels vidéo et d’autres protocoles normés, l’application MAX fournit des procédures métier telles que : le transfert de patient, l’anesthésie et la réanimation du patient infecté, les méandres du diagnostic de type : « est-ce que je suis, ou un proche est-il malade ? », mais également les soins palliatifs. Les possibilités sont infinies puisque l’outil d’édition de MAX permet de transformer tout protocole papier en aide cognitive digitale à l’ergonomie éprouvée.
Le docteur Sébastien Mirek, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU Dijon Bourgogne, formateur en simulation en santé explique : « Vous n’êtes pas seuls, voilà le message vers les acteurs de santé car ces outils sont importants à la fois pour les protéger, appliquer les bonnes procédures et gérer toute la communication entre soignants ». Il confirme l’intérêt innovant de l’application : « En offline, MAX nous permet de travailler le facteur humain et d’améliorer nos procédures en temps réel sur une base d’aides cognitives validées sur un plan scientifique ».
Tout comme Jean-Christophe Cejka, médecin anesthésiste-réanimateur aux Hospices Civils de Lyon (HCL) qui l’utilise au bloc opératoire, Guillaume Berlier, infirmier-anesthésiste au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu témoigne de l’utilité de cet outil e-santé : « Grâce à MAX, nous avons évité une erreur d’habillage dû à un tablier défaillant et un oubli de curarisation […] d’un patient Covid-19 sur une chirurgie urgente ».