#Le premier bio-plastique soluble sans impact sur l’environnement
Créée en 2014, Lactips développe, fabrique et commercialise le premier bio-plastique soluble sans impact sur l’environnement grâce à une technologie de rupture permettant de le produire à partir d’une matière première naturelle. Ce matériau innovant de haute qualité 100% bio-sourcé et complètement biodégradable constitue une alternative efficace et responsable à de nombreux plastiques traditionnels. En octobre 2020, Lactips a posé la première pierre de sa future usine dans la vallée du Gier afin d’accroitre ses capacités de production et diversifier les marchés adressés.
Soutenue par PULSALYS depuis ses débuts, Lactips a développé une technologie brevetée qui utilise comme matière première des caséines (protéines de lait) afin de proposer aux industriels souhaitant développer de nouveaux produits ou conquérir de nouveaux marchés un plastique soluble, biodégradable et respectueux du consommateur et de l’environnement.
Le granulé thermoplastique produit par Lactips n’est pas répertorié comme une matière plastique mais il en possède les propriétés. Il s’insère en toute simplicité dans les process industriels existants de par sa compatibilité avec les équipements industriels couramment utilisés. Les possibilités d’applications industrielles sont nombreuses puisqu’il est : hydrosoluble, biodégradable, industrialisable, imprimable, comestible et à de hautes propriétés barrières (oxygène, graisses, huiles minérales).
Marie-Hélène GRAMATIKOFF
Co-fondateur et CEO
Frédéric PROCHAZKA
Co-fondateur et Directeur scientifique
LACTIPS rassemble aujourd’hui plus de 50 collaborateurs répartis en 5 pôles : Finance, Développement Commercial, Support Technique, Recherche et développement et Production.
La technologie de LACTIPS, unique au monde et protégée par six brevets internationaux, a été développée au sein du laboratoire de l’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle est le fruit de 10 années de recherches de Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur, co-fondateur et Directeur scientifique de Lactips et de la rencontre avec Marie-Hélène Gramatikoff, co-fondateur et CEO de Lactips.
Parce que le plastique perdure des centaines d’années dans nos océans, ce qui pose un problème majeur de pollution, l’ambition de Lactips est de répondre aux enjeux écologiques des industries d’aujourd’hui et de demain. Répondant à ces enjeux de développement durable dans le secteur du packaging et adaptés aux besoins des industriels, les granulés Lactips sont utilisés pour la fabrication d’emballages 100% naturel des produits détergents ou encore d’un dispositif préventif et éco-conçu pour lutter contre la propagation des virus dans le traitement du linge à risque infectieux. Ce nouveau matériau est également adapté aux produits alimentaires.
Avec 20 millions d’euros levés depuis sa création, Lactips rassemble désormais autour des co-fondateurs un ensemble d’actionnaires de premier plan avec des investisseurs institutionnels (Bpifrance, Demeter, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Loire Haute-Loire) et des industriels experts, amenés à soutenir son développement commercial (BASF Venture Capital GbmH, Mitsubishi Chemical Holdings au travers de son fonds DEV).
L'AVENTURE LACTIPS ?
- 2007 : Découverte des propriétés hydrosolubles et biodégradables d’une protéine du lait par les chercheurs Gilles Assezat et Frédéric Prochazka au sein du laboratoire IMP de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
- 2007-2014 : Développement technologique et protection de l’invention avec PULSALYS
- 2014 : Signature de la licence d’exploitation avec PULSALYS et création de la startup Lactips
- 2015 : Grand Prix i-Lab
- 2015 : Levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès d’Emertec et de Demeter
- 2017 : Lactips est lauréat du programme européen H2020 Instrument PME phase 2 avec une subvention de 1,5 million d'euros
- 2018 : Levée de fonds de 3,7 millions d’euros
- 2018 : Signature de plusieurs contrats avec des industriels
Main dans la main avec PULSALYS !
« J’ai pris contact avec PULSALYS, qui promouvait le brevet déposé par Frédéric Prochazka, chercheur à l’Université de Saint-Etienne, et il m’a semblé intéressant. Puis, j’ai négocié avec PULSALYS une licence exclusive sur la technologie et elle m’a aidé dans la stratégie d’intégration du chercheur à la startup. Au fur et à mesure, nous avons développé de bonnes relations et Frédéric est devenu co-fondateur et directeur scientifique de Lactips. PULSALYS est un facilitateur sur lequel je peux compter et fait partie intégrante de mon écosystème. PULSALYS a été là quand j’ai eu besoin de conseils sur le brevet ou d’être mise en relation avec un acteur en particulier. PULSALYS est un acteur très important car elle propose des innovations de rupture qui peuvent générer les pépites de demain. Le brevet est un bon point de départ pour lancer une startup. Il permet d’avoir le monopole sur la technologie. Si on trouve le bon marché, l’équation est parfaite. »
Marie-Hélène Gramatikoff, Co-fondateur et CEO
CA BOUGE CHEZ LACTIPS !
- 2020 : Levée de fonds de 13 millions d’euros
- 2020 : Pose de la première de la future usine de Lactips
- La nouvelle usine va pouvoir produire 3 000 tonnes par an de granulés (contre 1 500 actuellement) et vise d’atteindre, à terme, 10 000 tonnes par an.
- Lactips prévoit une campagne de recrutement concernant une dizaine de poste en R&D, en opérations commerciales ou encore en production