Né de la volonté d’aider au développement des énergies renouvelables, le projet Likewatt repose sur la construction d’une plateforme numérique automatisant le dimensionnement et la gestion optimale des ressources énergétiques décentralisées. Une première du genre à être directement accessible par les utilisateurs via le cloud. Co-incubée depuis juillet 2018 par PULSALYS et 1KUBATOR dans le cadre du programme 1KTECH, en partenariat avec le Laboratoire Ampère, la startup Likewatt a testé cet été son premier prototype avec ses partenaires. Ambition affichée : lancer son MVP d’ici fin 2019 pour partir à la conquête des 115 000 utilisateurs potentiels en France et se développer dès 2021 à l’international. Likewatt est installée à la Station Pi, l’espace de co-working dédié aux startups de PULSALYS.
Un constat de départ : l’énergie décentralisée est complexe dès lors qu’il s’agit de coupler les sources de production (solaire, éolien, récupération d’énergie, etc.) à des systèmes de stockage d’énergie et autres moyens de flexibilité. D’où le frein au déploiement de ces projets malgré le potentiel de gain économique, écologique ou technique important qu’ils promettent. « La gestion intelligente des éco-sytèmes énergétiques hybrides pour une entreprise coûte plus de 60K€/ an, sans compter tous les frais d’étude engagés en phase amont » affirme Chady Kharrat*, fondateur et CEO de Likewatt, après une carrière d’abord comme ingénieur R&D chez EDF, puis CTO d’EDF Store & Forecast qu’il a fondé en 2014. Expert en optimisation, technologies et marchés énergétiques il revendique le leitmotiv de Likewatt : « L’énergie est notre avenir, optimisons-là ».
Deux marchés principaux
Ressortant de l’étude d’intérêt réalisée par PULSALYS, les 2 principales cibles de Likewatt sont, d’une part les consommateurs industriels et tertiaires (usines, hôpitaux, hôtels, aéroports, data centers, supermarchés et grandes surfaces, etc.) et par ailleurs les producteurs d’énergies renouvelables indépendants. « La transition énergétique est en marche, les énergies décentralisées apparaissent partout et intéressent de plus en plus les consommateurs finaux » indique Chady Kharrat, soulignant que l’apparition des nouveaux PPA (Power Purchase Agreement) et la multiplication des projets d’autoconsommation ou de stockage stationnaire en France sont révélateurs de cette nouvelle dynamique. « Nombreuses sont les entreprises qui nous ont révélé leur intérêt de mener de manière autonome et flexible des projets d’optimisation énergétique qui leur tiennent à coeur », rajoute Gaetan Depaepe, co-fondateur de Likewatt et ancien dirigeant de ABBD, une société spécialisée dans le data-mining des données comptables.
Optiwize : solution digitale pour dimensionner et manager les EnR
Clin d‘œil à l’optimisation de l’énergie, la plateforme Optiwize s’offre à trois profils d’utilisateurs : les sites consommateurs, les sites de production injectant sur le réseau et les sites déconnectés ou « offgrid ». Elle propose une aide à la décision d’investissements et de valorisation des ressources énergétiques qui optimise les coûts, l’impact environnemental et la sécurité de l’approvisionnement électrique. La démarche est de répondre aux multiples critères des utilisateurs sans expertise préalable en agrégeant toutes les données numériques nécessaires et en concentrant l’expertise sur les technologies et les marchés. « Le machine learning permet de mieux décrire le modèle de consommation et de production locale et l’intelligence artificielle se charge d’optimiser leurs fonctionnements » précise Chady.
Un soutien fort de PULSALYS
« La meilleure piste pour démarrer un projet technologique à Lyon actuellement est PULSALYS » déclare Chady, rappelant que lorsque Likewatt intégrait 1Kubator en juillet 2018, après avoir réussi le « crash-test » devant le jury, l’incubateur venait de lancer le programme 1KTECH en partenariat avec PULSALYS, et que les choses étaient allées très vite. « Jugé mature, le projet est rapidement passé devant le comité d’investissement de PULSALYS qui a décidé de soutenir d’emblée à hauteur de 115K€ » se réjouit-t-il, mentionnant que outre l’étude d’intérêt, PULSALYS a permis de concrétiser le projet, notamment à travers l’identification du Laboratoire Ampère et le recrutement d’un docteur en optimisation et d’un développeur informatique. La startup, récemment acceptée pour les financements Deeptech de Bpifrance, a également été appuyée par PULSALYS pour bénéficier des soutiens financiers de Start-up & Go et pour présenter son dossier auprès du programme R&D Booster de la région AuRA.
*Propos recueillis par Nathaly Mermet
EN BREF :
|