La start-up iSlit révolutionne le diagnostic ophtalmologique grâce à l’intelligence artificielle | Une collaboration R&D entre l’université de Bourgogne, La Forge et SAYENS

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
29 avril 2021

Cette collaboration de recherche entre l’université de Bourgogne, La Forge et SAYENS a abouti à une solution à base d’intelligence artificielle (IA) – raisonnement automatisé et vision par ordinateur – qui permet à la start-up iSlit de simplifier, affiner et enrichir le diagnostic ophtalmologique lors des examens à la lampe à fente.

Portée par Christophe Nicolle, Professeur au sein de l’université et Bourgogne et directeur du laboratoire CiAD, cette collaboration de recherche est l’illustration d’une collaboration de recherche réussie.

Dans les domaines de la santé, les attentes vis-à-vis de l’IA en matière d’aide à la décision sont importantes, tant en termes diagnostiques que thérapeutiques. Même si le diagnostic reste du ressort du praticien, l’IA est un allié précieux permettant d’améliorer significativement les risques d’erreur, la qualité des soins grâce à des diagnostics plus précis, d’assurer une meilleure prise en charge des patients réduisant les délais pour obtenir un rendez-vous pour une consultation et apportant des solutions aux déserts médicaux.

iSlit apporte aux praticiens une aide aux diagnostics des affections oculaires en intégrant l’expertise et la connaissance des ophtalmologistes directement dans leur outil de travail (la lampe à fente) grâce à un outil avancé basé sur l’intelligence artificielle.

Avec cette innovation, iSlit se dote des moyens pour répondre à des enjeux de santé touchant des milliards de personnes à travers le monde.

Pour savoir plus

Newsletter