La SATT Conectus et la Région Grand Est au coeur des Rencontres européennes VIADUCT à Strasbourg

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
03 février 2025

 

Comment la recherche européenne accélère l’innovation et l’émergence de start-ups académiques ? Dans le cadre du projet européen VIADUCT, qui ambitionne d’améliorer les politiques régionales en matière d’innovation, la Région Grand Est et la SATT Conectus accueillent les 4 et 5 février 2025 à Strasbourg une délégation de plus de 40 experts de la création de start-ups académiques, issus des quatre coins de l’Europe. Objectif : partager les bonnes pratiques et accélérer collectivement la création de spin-off , ces start-ups ancrées sur des innovations DeepTech issues de la recherche publique.

Le tableau de bord européen de l’innovation(1) positionne la dynamique d’innovation de la Région Grand Est dans la moyenne de l’Union européenne. L’écosystème régional est considéré comme actif et structuré, avec des universités et centres de recherche d’excellence, le réseau d’incubateurs d’excellence, un réseau dense de centres de ressources technologiques et trois Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies dont la SATT Conectus, organisatrice de cette rencontre européenne. D’autres régions européennes se démarquent toutefois, avec, dans le peloton de tête, la Hollande du Sud, la Région finlandaise de Tampere ou encore l’Irlande occidentale.

Faire mieux, à partir de l’expérience collective

La Région Grand Est peut-elle encore mieux accompagner le développement de spin-off ? Comment satisfaire les besoins spécifiques de ces start-ups académiques et leur fournir un environnement propice à leur émergence et croissance optimale ? Pour y répondre, huit régions européennes sont invitées les 4 et 5 février prochain à Strasbourg, à l’initiative de la SATT Conectus et dans le cadre du projet européen VIADUCT (2) .

Cette rencontre traduit la forte volonté stratégique de la Région Grand Est d’identifier concrètement un maximum de nouveaux leviers à actionner dans ses politiques régionales pour que l’innovation et la création de start-ups académiques monte encore d’un cran en performance.

  • M. Franck Leroy, Président de la Région Grand Est : « L’innovation est au cœur du développement économique et de l’attractivité de nos territoires. Avec le projet européen VIADUCT, nous avons une formidable opportunité de partager et de confronter nos approches à celles d’autres régions européennes, afin d’identifier des leviers nouveaux pour soutenir l’émergence et la croissance des start-ups académiques. Ces rencontres, organisées en partenariat avec la SATT Conectus, illustrent notre ambition commune de positionner le Grand Est comme un acteur majeur de l’innovation en Europe. En travaillant collectivement, nous renforçons notre capacité à transformer les découvertes issues de la recherche publique en solutions concrètes, créatrices de valeur et d’emplois pour nos concitoyens. »

  • M. Emmanuel Poteaux, Président de la SATT Conectus : « Le projet VIADUCT est non seulement passionnant mais surtout utile car les partages qui en découlent permettent à tous les partenaires européens impliqués de faire évoluer leurs pratiques et outils d’accompagnement dans le bon sens, au bénéfice direct des start-ups, entreprises et acteurs innovants de leurs territoires respectifs. De surcroît, nous constatons au travers des rencontres VIADUCT que le modèle et les actions Innovation déployées en Grand Est séduisent à l’étranger. Les SATT françaises, représentées lors de ces rencontres VIADUCT par Conectus, proposent un modèle de valorisation de la recherche publique pertinent, efficient et transposable à l’échelle européenne, c’est ce que démontrent nos échanges. Nos échanges mettent également en lumière l’avantage des interactions étroites avec notre incubateur Quest for Change. Et nos résultats le prouvent : en 10 ans, la SATT Conectus a par exemple accompagné la création de plus de 50 start-ups issues de la recherche publique régionale, qui ont levé 553 M€, mais aussi soutenu 160 projets d’innovations. VIADUCT contribue à offrir des solutions collectives concrètes, nouvelles et performantes pour valoriser des technologies par nature risquées.»

VIADUCT, geyser de bonnes pratiques européennes en matière d’innovation

Depuis 2023, le réseau VIADUCT partage des bonnes pratiques avec des structures d’accompagnement de huit pays européens à l’écosystème d’innovation plus ou moins avancé : Espagne, Roumanie, Italie, Lituanie, Irlande, Finlande et Pays-Bas. Co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG Europe, le projet de 1,8 M€ s’intitule Valorising public research to drive technology transfer and commercialisation through creation of spin-off.

De la détection des inventions à la consolidation de spin-offs académiques, en passant par les compétences commerciales et managériales ou les mécanismes de levée de fonds, les partenaires du projet abordent successivement chaque étape du processus de création de spin-offs pour en identifier les obstacles et trouver collectivement des solutions adaptées à chaque région. La démarche comparative met en valeur les forces de l’écosystème du Grand Est et permet de revisiter les pratiques et politiques régionales à l’aune des leçons et réussites d’autres régions européennes.

Ainsi certaines réussites de l’écosystème du Grand Est pourraient bien essaimer à travers toute l’Europe :

  • Conectus a par exemple présenté le Challenge « Mature your PHD » en novembre 2023 en Italie. Elu bonne pratique européenne par les partenaires VIADUCT, ce concours permet aux doctorants de valoriser leur projet de thèse et de le transformer en innovation industrialisable et commercialisable sur le marché. Lancé en 2019, il a déjà couronné 29 lauréats, avec l’appui des universités, établissements de recherche, Pôle Universitaire d’Innovation, Pépite Etena et incubateurs de l’écosystème alsacien. Le format de ce concours a séduit l’Agence de Développement Régionale de la région VEST qui souhaite le décliner localement en Roumanie. La mise en œuvre roumaine du challenge « Mature your PhD » s’inscrira dans le cadre d’une politique régionale d’innovation renouvelée qui a été labellisée pour son excellence par la Commission Européenne et sera citée en exemple sur la Harnessing Talent Platform.
  • De même, le programme « Team-To-Market » a reçu des échos favorables en Espagne. L’Université de Zaragoza prévoit d’inclure cette bonne pratique dans son catalogue de mesures de soutien à l’entrepreneuriat. Team-To-Market a été développé par les 3 SATT du Grand Est, avec le soutien financier de la Région Grand Est. Objectif : mettre en relation des profils business ou financier capables de rejoindre et piloter le décollage de start-ups Deeptech dans le Grand Est. Ce mécanisme facilite le dialogue entre recherche et business et a ainsi permis de créer et lancer 12 start-ups et spin-offs depuis 2019.

Si le Grand Est exporte ses bonnes pratiques, quelles leçons pourra-t-il tirer des expériences des partenaires européens du projet ? Les résultats ont vocation à alimenter les politiques d’innovation de la Région Grand Est, autorité politique associée de VIADUCT, dans la mise en œuvre de ses schémas SRESRI et SRDEII . La Région travaille avec l’ensemble de l’écosystème afin d’évaluer la faisabilité de nouveaux projets au profit d’un trophée régional des spin-offs ou d’une formation à l’entrepreneuriat réservée aux jeunes chercheuses, des inspirations qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité respectivement en Lituanie et en Irlande.

(1) https://projects.research-and-innovation.ec.europa.eu/en/statistics/performance-indicators/european-innovation-scoreboard/eis-2024#/ris
(2) https://www.interregeurope.eu/viaduct

INFO +
https://www.interregeurope.eu/viaduct

Newsletter