Afin d’avancer le développement clinique de son dispositif médical d’extraction spécifique de métaux libres toxiques du sang, la Medtech lyonnaise MexBrain, boostée par PULSALYS, annonce lever 5,75 millions d’euros. Ce tour de table rassemble deux investisseurs institutionnels, Arbevel et Kreaxi, ainsi que le fonds French Tech Seed opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), qui réalise son premier investissement en fonds propres ainsi que des investisseurs privés réunis autour de Buffavent Holding.
Créée fin 2017, MexBrain est une Medtech spécialisée dans le contrôle et l’extraction de métaux excédentaires présents dans l’organisme. Elle a conçu un dispositif médical d’extraction de cations métalliques toxiques, combinant polymères, chélatants et dialyse, technologie qui confère une plus grande rapidité d’extraction, une meilleure spécificité et quantité extraite.
Ces nouveaux fonds levés auprès d’Arbevel, du fonds French Tech Seed et de Kreaxi seront ainsi dédiés à l’entrée en clinique des cas les plus critiques de la maladie de Wilson et au développement pré-clinique dans de nombreuses autres pathologies.
Les métaux libres en excès (cuivre, fer, plomb…), aggravent l’état de santé des patients et entraînent fréquemment des défaillances d’organes multiples. Dans le cas de la maladie de Wilson, maladie génétique orpheline, un excès de cuivre provoque des dégradations hépatiques et neurologiques graves, allant jusqu’à la transplantation ou au décès. MexBrain propose ainsi son procédé pour l’extraction sélective de ce métal.
L’extraction rapide, spécifique et sécurisée des métaux en excès pourrait également fournir une solution adaptée pour limiter l’hospitalisation et la mortalité des patients dans de nombreuses autres indications : hémochromatose, anémies hémolytiques, transplantation, insuffisance rénale ou hépatique aiguë, endométriose, septicémie… Dans les services de soins intensifs où elle peut être facilement déployée, la technologie MexBrain servira de traitement proactif en neutralisant les métaux libérés avant qu’ils ne causent des dommages et n’entraînent notamment des insuffisances graves, en particulier pour les reins, le foie et les poumons.
« MexBrain est heureux de recevoir à son capital des investisseurs spécialisés en santé pour financer l’entrée en clinique de son procédé d’ici un an et l’étendre à d’autres indications majeures en parallèle. », déclare Thomas Brichart, Directeur Général de MexBrain.
« Les métaux, sous leurs différentes formes, se trouvent au coeur de nombreux mécanismes biologiques. Le contrôle fin de leur homéostasie est crucial, nous avons devant nous de nombreuses perspectives de traitement.», complète Pr. Olivier Tillement, Université Lyon 1, cofondateur de MexBrain.
« Arbevel est fier d’être l’investisseur leader de cette Série A de MexBrain. La démonstration en clinique de la performance du dispositif est clé pour la création de valeur et le futur de l’entreprise. », commente Marc Le Bozec, gérant du fonds Arbevel Life Sciences Crossover I.
« Pour le premier investissement en capital du fonds French Tech Seed, Bpifrance est fier d’accompagner MexBrain, pépite de la Deeptech. Nous avons été séduits par l’étendue des indications possibles de sa technologie et sa facilité d’intégration dans des machines de dialyse déjà existantes, ce qui permet une grande facilité de déploiement dans les hôpitaux et cliniques », souligne Emmanuel Audouard, Directeur du Pôle Investissements Transverses Capital-Risque chez Bpifrance.
« Investisseur régional de référence, Kreaxi est ravi de participer au financement du développement de MexBrain, fruit de l’innovation médicale soutenue depuis des décennies par la région lyonnaise », ajoute Sandra Dubos, investisseur chez Kreaxi.
A propos de MexBrain
Spin-off de l’Université de Lyon, MexBrain a été créée en 2017 par plusieurs chercheurs dont Olivier Tillement (Professeur à l’Université Lyon 1 et co-fondateur de la société NHTheraguix) dans le but de combiner des technologies de dialyse et de captation des métaux pour la purification de systèmes biologiques de métaux toxiques. La start-up a pour objectif d’ouvrir la voie à une nouvelle méthode de traitement des intoxications métalliques impliquées dans de nombreuses pathologies. L’équipe de MexBrain compte à ce jour 8 personnes. MexBrain a été soutenue depuis sa création par l’Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) dont elle est issue, PULSALYS ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.