Healshape, société, soutenue par PULSALYS, développant une solution unique au monde de prothèse mammaire afin de régénérer les propres tissus des patientes suite à une ablation du sein, vient de clôturer une levée de fonds de 6 millions d’euros. Le tour de table est mené par GO CAPITAL (via le fonds GO Capital Amorçage II) et DEMETER (via le fonds FAIM), avec la participation de Bpifrance, via le fonds French Tech Seed, de Crédit Agricole Création, de Win Equity, d’Angels Santé, d’un family office, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ainsi que d’investisseurs privés.
La medtech Healshape a pour objectif de proposer une solution inédite de bioprothèse mammaire pour les femmes ayant subi une mastectomie totale ou partielle. La prothèse imprimée en 3D à partir de matières naturelles a en effet la capacité de permettre une régénération des tissus de la patiente et de se résorber dans les mois suivant l’intervention pour ne laisser place qu’aux tissus d’origine. Grâce à cet implant transitoire et naturel, la patiente retrouve ainsi son propre sein en quelques mois. Cette solution peu invasive et compatible avec les pratiques chirurgicales actuelles permet la mise en place d’une prothèse composée à 100 % de matières biosourcées représentant une réelle alternative aux solutions existantes qui requièrent le plus souvent des chirurgies complexes ou encore des matériaux synthétiques.
Créée en 2020 par six fondateurs, la société a bénéficié d’un accompagnement et du financement d’un programme de maturation de la SATT PULSALYS et a été lauréate du prix I-lab 2020 (Concours d’innovation I-Lab, financé par le Programme d’investissement d’avenir). Ce premier financement, associé à la mise en place d’un partenariat avec le Centre Léon Bérard de lutte contre le cancer à Lyon, au soutien d’un business angel, de Bpifrance et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes lui a permis de développer une version de son prototype de bioprothèse et d’obtenir des premiers résultats précliniques prometteurs.
Historiquement basée à Lyon (69), la société va également s’implanter à Nantes (44) autour d’un de ses associés-fondateurs, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et d’un écosystème centré sur l’innovation qui va lui permettre de consolider tant ses développements techniques sur l’impression 3D et la bio-impression 3D que ses développements cliniques à venir.
A travers cette levée de fonds, la société souhaite renforcer son équipe et poursuivre ses développements précliniques et cliniques selon les exigences règlementaires d’un dispositif médical implantable, avec notamment le soutien actif de DEMETER et GO CAPITAL, deux sociétés de gestion spécialisées dans l’investissement amorçage et early stage, ainsi que de Bpifrance.
« Healshape porte une promesse pour toutes les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Nous recevons de nombreux messages et témoignages de la part des patientes qui sont aujourd’hui face à un non choix lorsqu’elles considèrent les solutions actuelles. Nous avons une très belle technologie, une équipe expérimentée et surtout une belle dose d’énergie et d’envie qui nous donnent beaucoup d’ambition. Grâce à cette levée de fonds avec des partenaires qui nous font confiance, nous allons nous donner les moyens de cette ambition pour que les femmes puissent choisir leur solution de reconstruction mammaire avec sérénité » indique Sophie Brac de la Perrière, Présidente de la société Healshape.
« Bien que le taux de rémission du cancer du sein augmente, les solutions actuellement disponibles dans ce contexte pour la reconstruction mammaire restent très insuffisantes, tant pour les patientes que les cliniciens. Nous trouvons que la solution développée par Healshape représente une véritable rupture dans la prise en charge de ces patientes et sommes très confiants et enthousiastes quant au potentiel et au développement de cette nouvelle génération de bioprothèse naturelle, sûre et pleinement en phase avec les attentes importantes des patientes », indiquent Leïla Nicolas, Directrice d’investissement et associée chez GO CAPITAL et Alexandre Boulay, Chargé d’investissement.
« L’innovation d’Healshape aura un véritable impact positif sur la santé et l’intégrité physique et psychique des femmes. Ce projet industriel, porté par une équipe de grande qualité s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) géré par Demeter. Nous sommes très heureux d’accompagner les dirigeantes dans le développement de leur solution et de leur entreprise. » précise Céline Charvin, Directrice d’investissement chez DEMETER.
« Après avoir accompagné Healshape avec des obligations convertibles dans le cadre du dispositif French Tech Seed, nous sommes fiers de renouveler notre soutien et d’accompagner la société dans ses prochains développements pré-cliniques et cliniques. Nous avons été séduits par cette équipe dynamique, expérimentée et très complémentaire qui porte un grand message d’espoir pour toutes les femmes en leur permettant de retrouver une meilleure qualité de vie grâce à cette nouvelle génération de bioprothèse mammaire. » Eva Clerc, Directrice d’Investissement Bpifrance.