Ouest Valorisation : KIMEA, un outil innovant pour la détection de Troubles Musculosquelettiques (TMS)

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
31 mai 2018

Quel est le point commun entre le sportif de haut niveau et l’opérateur à son poste de travail ?

Ils recherchent tous les deux à être efficients dans leurs activités. En effet, l’opérateur se doit d’être performant tout en se préservant des contraintes et traumatismes induits par sa tâche de travail.

C’est ce constat qui a poussé Pierre Plantard, jeune doctorant au sein du laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé de l’Université Rennes 2) et Franck Multon, professeur au sein de l’Université Rennes 2, à développer un outil d’évaluation du risque de troubles musculosquelettiques (TMS). Les TMS sont des maladies professionnelles qui touchent les os, les muscles, les tendons et les nerfs.

L’industrie automobile fait partie des secteurs les plus touchés par les TMS et les méthodes actuels de dépistage et de prévention s’appuient sur des outils qui ne sont pas suffisamment performants ou difficilement utilisables en usine. Dans le cadre de sa thèse encadrée par Franck Multon, Pierre Plantard a ainsi saisi l’opportunité de développer de nouveaux outils pour supporter les démarches de prévention, plus adaptés et plus fiables en situation de production.

KIMEA est donc née de ces travaux de recherches réalisés en collaboration avec Faurecia, équipementier automobile au sein duquel Pierre Plantard a effectué sa thèse. Cette technologie basée sur un algorithme et des caméras profondeur, permet d’évaluer les postures susceptibles d’entrainer des risques de TMS. En tant que futur client potentiel, Faurecia, s’intéresse de très près au projet et offre l’opportunité à Pierre de tester l’outil directement sur ses lignes de production.

Ce projet prend de l’ampleur et son potentiel devient de plus en plus prometteur, les deux chercheurs se rapprochent alors de la SATT pour explorer les solutions de valorisation et de développement.

Le constat est sans appel, il est nécessaire d’investir dans ce projet pour mener la technologie vers le marché et assurer son exploitation industrielle. La SATT Ouest Valorisation investit dans un programme de maturation sur ses fonds propres. Elle donne les moyens aux chercheurs de développer la technologie, de passer du prototype à la preuve de concept dans un milieu opérationnel.

Découvrez les témoignages du chercheur et du porteur sur le site de la SATT Ouest Valorisation. 

Newsletter