Isabelle Rey devient Directrice du Transfert de la SATT Aquitaine

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
06 février 2018

Isabelle Rey a été nommée directrice de la Direction du Transfert de la SATT Aquitaine, Aquitaine Science Transfert, au 1er janvier 2018. A ce titre, elle manage les trois Business Units de la société (Santé Bien-Être, Aéronautique Spatial Défense et Systèmes, Energies Filières Vertes), le département du Management de la Propriété Intellectuelle et celui des créations d’entreprises. Au total l’équipe se compose de 19 collaborateurs (chefs projets, business developers, juristes, ingénieurs en propriété intellectuelle, coach en création d’entreprise …).

Les missions de la direction du transfert de technologies couvrent la détection des technologies auprès des quelque 140 laboratoires de recherche académique en tutelle et cotutelle des 11 Etablissements de la SATT Aquitaine (Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, les délégations aquitaines du CNRS et de l’INSERM, le CHU de Bordeaux, l’Institut Bergonié, Bordeaux Sciences Agro, l’ESTIA, Sciences Po Bordeaux), la protection intellectuelle des chercheurs obtenue seule ou en copropriété avec les entreprises, l’instruction des dossiers de maturation qui amèneront les technologies jusqu’à la preuve de concept et dont la future valeur économique est avérée, le licensing aux entreprises et la création de start-ups à forte proposition de valeur.

Après un doctorat en physico-chimie des polymères de l’Université de Bordeaux (au sein de l’Institut des Sciences Moléculaires) et un Master en management de l’IAE de Bordeaux, Isabelle Rey a intégré en 1998, la division des films plastiques puis la filiale Batscap spécialisée dans le stockage d’énergie du groupe Bolloré, comme Responsable Innovations de l’activité Supercapacité. Après dix années en entreprise, elle choisit de rejoindre Aquitaine Valo en 2007, le Dispositif Mutualisé de Transfert de Technologie en devenant chargée d’affaires sciences de l’ingénieur.

« Après 10 années dans l’industrie où j’ai été amenée à porter l’innovation vers les marchés, à gérer des projets innovants, de la propriété intellectuelle et des partenariats, j’ai voulu mettre mon expérience au service de la recherche publique en l’accompagnant dans une démarche de création de valeur socio-économique », déclare Isabelle Rey. En 2009, elle devient responsable du pôle partenariat d’Aquitaine Valo et fait partie de l’équipe qui répond avec succès à l’appel d’offres de la création de la future SATT Aquitaine. C’est tout naturellement qu’elle devient directrice de la direction des partenariats de recherche de la toute nouvelle Aquitaine Science Transfert en juillet 2012, poste qu’elle occupera jusqu’en décembre 2017.

« Depuis mes débuts en entreprise jusqu’à la direction du transfert d’Aquitaine Science Transfert, j’ai toujours voulu faire avancer l’innovation made in France, et particulièrement celle issue des laboratoires de la recherche publique. Aujourd’hui grâce aux équipes de la SATT, à l’action de l’Etat et de nos établissements actionnaires aquitains, nous sommes dans une dynamique positive. Nous signons des licences et nous créons des startups à un rythme régulier ; tous ces efforts paieront et nous devons les poursuivre dans un souci d’efficacité et de service rendu permanent pour amplifier notre capacité à transférer notamment nos projets les plus prometteurs ».

> Lire l’intégralité de l’actualité

Newsletter