La Success Story du mois : GREEN IMPULSE

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
27 avril 2021

#Nouvelles solutions innovantes pour l’agriculture !

GREEN IMPULSE a été créée en janvier 2019 à Angers par Alexandre OLIVAUD, Président de Green Impulse, et Emmanuel PAJOT, Directeur Général de Green Impulse, expérimentés dans le domaine du biocontrôle et de la protection des cultures. L’enjeu du projet est énorme, lutter contre les maladies des plantes cultivées essentiellement par l’usage de pesticides, qui doit aujourd’hui évoluer vers des solutions durables appelées de « Biocontrôle ». Le projet SENSITINES porté par Green Impulse, consiste à mettre sur le marché Européen et Nord-Américain une nouvelle brique technologique pour renforcer la protection des plantes et enrichir la gamme de solutions de « Biocontrôle ».

 

Alexandre OLIVAUD
Président

 

Emmanuel PAJOT
Directeur Général

Le laboratoire

L’innovation portée par la start-up est issue de plusieurs années de recherches réalisées par Thomas GUILLEMETTE (de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semence, IRHS : FungiSem, sous les tutelles de INRAE, Agrocampus Ouest et l’Université d’Angers) et de Pascal RICHOMME (de l’unité de recherche « Substances d’Origine Naturelle et Analogues Structuraux » SONAS implantée au Campus du Végétal sous la tutelle de l’Université d’Angers). Les unités de recherche FungiSem et SONAS sont respectivement spécialistes des champignons pathogènes des plantes et des substances naturelles, principalement d’origine végétale (extraction-purification, analyses, synthèse, valorisation biologique).

La technologie

Les Sensitines sont des principes actifs naturels utilisés pour renforcer la protection des plantes face aux pathogènes (champignons microscopiques). Cette technologie fragilise les champignons pathogènes des plantes et augmente l’efficacité des autres produits de biocontrôle associés. L’objectif pour Green Impulse est d’atteindre le marché des fongicides de plus de 13 Mds d’euros dans le monde d’ici 2025, par l’association de sa solution à des doses réduites de fongicides, et grâce à l’obtention d’une AMM (Autorisation de Mise en Marché).

Lauréate de concours (i-Lab, i-Nov et Startwest)

Green Impulse est lauréate nationale aux deux concours d’innovation i-Lab et i-Nov 2020. Green Impulse a remporté l’intérêt du jury lors de la 22ème édition du concours d’innovation i-Lab avec le projet « SENSITINES : Sensibiliser les pathogènes des végétaux pour une protection des cultures respectueuse des hommes et de l’environnement, sans pesticides ».

La société a remporté le second Appel à Projet « concours d’innovation i-Nov » et s’est vu accorder une participation du Programme d’investissement d’avenir (PIA) pour soutenir le développement de sa technologie SENSITINES.

Green Impulse a aussi remporté le « Prix Coup de cœur des jurys » à la 20ème édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France.

Main dans la main avec Ouest Valorisation !

Ouest Valorisation a proposé la technologie et négocié la licence d’exploitation exclusive, signée en novembre 2019. La licence concerne la technologie Sensitine®, marque déposée et licenciée par Ouest Valorisation et qui a fait l’objet d’une pré-maturation de 30k€.

La demande de brevet a été déposée en 2012 par l’Université d’Angers puis la SATT a été mandatée pour transférer la technologie vers le monde industriel. La concession de la licence à Green Impulse lui a généré une valeur plus importante, utile pour son premier tour de table.

« Pour que des inventions académiques deviennent des innovations de marché, il faut favoriser les collaborations entre chercheurs et entrepreneurs. C’est la mission de Ouest Valorisation, accélérer les transferts technologiques du public au privé et permettre l’émergence d’innovation pour répondre à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Dans le cadre de notre amorçage, la SATT Ouest Valorisation nous a donné la possibilité d’accéder à une Licence exclusive de brevet, dès le lancement de l’entreprise en 2019. Aujourd’hui, Green Impulse s’engage à apporter sur le marché européen, des solutions biologiques de protection des plantes efficaces pour l’Agriculture, dans une démarche de réduction des pesticides. Nous sommes certains que Ouest Valorisation continuera de jouer un rôle essentiel à nos côtés dans le développement futur de Green Impulse. »

Alexandre OLIVAUD & Emmanuel PAJOT, fondateurs de GREEN IMPULSE

CA BOUGE CHEZ GREEN IMPULSE

  • Depuis janvier 2020, la société propose à la vente un premier produit bio-fongicide, le « KITAÉ », permettant aux agriculteurs de réduire l’usage du cuivre et des fongicides de synthèse en viticulture, et cultures légumières (maraîchage). Les deux co-fondateurs ont confiance dans le potentiel commercial de la solution KITAÉ donnant pleine satisfaction à ses early-adopters en production de légumes et carottes notamment, culture sur laquelle « KITAÉ » est particulièrement efficace.
  • Enfin, pour accélérer son développement industriel et commercial et atteindre ses objectifs de mise sur le marché à l’échelle Européenne, Green Impulse prépare un second tour de table pour 2021 et ambitionne de lever plus de 2 M€ auprès de Fonds Privés Nationaux et Européens.

www.greenimpulse.fr     @GREENIMPULSE1     Green Impulse Linkedin

Newsletter