French Tech Health20 : 7 startups SATT au sein de la première promotion !

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
29 mars 2023

Le 28 mars, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech et Lise Alter, Directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé (SGPI), ont dévoilés les lauréats du programme French Tech Health20. 21 startups ont été sélectionnées pour participer au programme d’accélération, dont 7 accompagnées par des SATT.

French Tech Health20

Le programme French Tech Health20 vise à accompagner les startups qui souhaitent innover au service de la souveraineté technologique, industrielle et sanitaire de la France.

Après le Green20, Agri20 et DeepNum20, il s’agit du quatrième programme lancé par la Mission French Tech dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des jeunes pousses (start-ups) proposant des innovations de rupture sur les grands enjeux de société. Retrouvez les lauréats SATT des programmes Green20, Agri20 et DeepNum20.

La première édition du programme French Tech Health20 a été construite afin d’accompagner des start-up qui développent des innovations de rupture particulièrement prometteuses, dans les domaines prioritaires ”Innovation Santé 2030”, en lien étroit avec l’Agence de l’innovation en santé.

Les lauréats du programme

21 startups ont été sélectionnées dans 7 régions différentes pour participer au programme d’accélération. Une sélection fondée sur des critères de potentiel économique et technologique. Ces start-ups technologiques développant des innovations de rupture en santé auront un an pour profiter du réseau et de la visibilité de la Mission French Tech.

La capacité des entreprises à répondre aux grands enjeux de souveraineté sanitaire, industrielle et technologique a été analysée au regard de leur aptitude à développer de nouvelles activités, qui peuvent devenir des domaines d’excellence futurs. Par ailleurs, les solutions qu’elles développent sont également susceptibles de contribuer significativement à l’objectif du Gouvernement de faire émerger 100 nouveaux sites industriels par an d’ici 2025 puisqu’une proportion importante est à vocation industrielle.

Les 21 start-up sélectionnées pour intégrer le programme French Tech Health20 représentent :

  • Des solutions au cœur des principaux enjeux de souveraineté sanitaires, technologiques et industriels en particulier : santé numérique (7), biothérapies et bioproduction (4), dispositifs médicaux innovants (6), maladies infectieuses émergentes (4)
  • 7 région représentées : Île-de-France (12), Nouvelle-Aquitaine (3), Auvergne-Rhône-Alpes (2), Bourgogne-Franche-Comté (1), Grand Est (1), Haut-de-France (1), Pays de Loire (1)
  • 30% de femmes parmi les CEO et co-fondatrices.

Les 7 lauréats SATT

EpiLAB (SAYENS) - epilab.io

EpiLAB est une entreprise qui vend un test portable de diagnostic de la tuberculose. Elle aide les organismes de santé à lutter contre la tuberculose en comblant les lacunes en matière de diagnostic et en réduisant la contamination. Le test s'appuie sur une technologie microbiologique de pointe brevetée qui garantit des tests très sensibles tout en étant abordable pour les pays en développement, qui représentent 80 % des cas de tuberculose. EpiLAB est basée à l'Ecole Polytechnique, une grande école d'ingénieurs en France, et recherche des investissements et des partenaires pour finaliser son kit de diagnostic et pénétrer ses marchés.

EVerZom (Erganeo) - everzom.com

EVerZom, est au service de la médecine régénérative avec des outils biologiques nouveaux : les vésicules extracellulaires ou exosomes, qui sont aujourd’hui considérées comme prometteurs pour la médecine régénérative. EVerZom développe un procédé de production inédit pouvant être développé à l’échelle industrielle afin de produire à haut rendement ces vésicules extracellulaires. Cette innovation permet de produire 10 fois plus de vésicules extracellulaires en 10 fois moins de temps et s’implémente directement dans des systèmes compatibles avec les certifications cliniques pour répondre aux besoins médicaux. L’ambition d’EVerZom est de se positionner comme le premier fabricant européen de vésicules extracellulaires à destination des acteurs industriels développant les biothérapies vésiculaires de demain.

Healshape (PULSALYS) - healshape.com

Healshape est une entreprise de médecine régénérative dont la vocation est de réparer l’humain en lui donnant la possibilité de se régénérer grâce à ses propres cellules. Sa première ambition est la reconstruction mammaire. Elle a ainsi développé une bioprothèse mammaire pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Cette bioprothèse est une matrice naturelle fabriquée à partir de matières biosourcées, biorésorbable et imprimée en 3D, permettant en association à du lipofilling de régénérer les tissus de la patiente en une opération chirurgicale simple pour un résultat esthétique et naturel. Healshape veut permettre à des millions de femmes dans le monde de choisir leur solution de reconstruction mammaire avec sérénité.

inHEART (Aquitaine Science Transfert) - inheartmedical.com

inHEART développe et commercialise des solutions logicielles sur le cloud de traitement d'images médicales pour mieux planifier et guider les interventions d'ablation par cathéter sur les arythmies cardiaques. inHEART fournit à partir de ces images préopératoires un jumeau numérique du coeur du patient qui rend ces interventions plus simples, plus rapides etplus efficaces !

Poietis (Aquitaine Science Transfert) - poietis.com

Poietis est une entreprise de technologie de la santé spécialisée dans le développement et la fabrication de tissus biologiques par Bio-impression. Poietis a développé la plateforme robotisée et multimodale Next Generation Bioprinting (NGB) compatible avec les Bonnes Pratiques de Fabrication et la production de tissus humains bio-imprimés implantables.

Qubit Pharmaceuticals (Lutech) - qubit-pharmaceuticals.com

Qubit Pharmaceuticals conçoit ses candidats médicaments atome par atome pour optimiser leur efficacité et leur spécificité avec un profil de sécurité favorable à une vitesse sans précédent. Grâce a Atlas, sa plateforme de conception de médicaments, Qubit Pharmaceuticals réduit le temps et le cout de découverte d'un médicament d'un facteur 2.

StemInov (SAYENS) - steminov.com

StemInov est une spin-off du CHRU de Nancy et de l'université de Lorraine qui développe un médicament de thérapie innovante à base de cellules souches issues du cordon ombilical pour traiter les pathologies inflammatoires avec pour première indication le choc septique et le syndrome de détresse respiratoire aigu.

Accompagnement de la Mission French Tech

Les 21 start-up sélectionnées bénéficieront pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech, c’est-à-dire l’accès au réseau des Correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et d’une visibilité renforcée en France et à l’international.

Une visibilité renforcée en France et à l’International

  • La visibilité apportée aux entreprises aura pour objectif de valoriser les solutions de l’écosystème French Tech, auprès du tissu économique (PME, ETI, notamment industrielles), des acteurs publics ou à l’international, et d’accélérer le déploiement concret de leurs solutions.

Un appui de l’État pour soutenir le développement des entreprises

  • Sur le modèle de l’accompagnement proposé aux entreprises du French Tech Next40/120, les start-up du French Tech Health20 bénéficieront d’un accompagnement quotidien sur mesure d’une durée de 1 an.

Newsletter