EuraTechnologies et la SATT NORD joignent leurs forces pour encourager et accélérer l’accompagnement des projets “Deep Tech”

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
24 juin 2020

Lille, le 24 juin 2020 – Déjà partenaires au sein de French Tech Seed Haut-de-France, le dispositif de financement en pré-amorçage pour les start-ups, EuraTechnologies, 1er incubateur & accélérateur de France, et la SATT NORD, l’outil des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne de valorisation et d’accélération du transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises, approfondissent leur partenariat dans le but d’accélérer le développement de projets d’innovations de rupture.

“Les projets “Deep Tech” sont essentiels à l’indépendance technologique européenne et doivent donc bénéficier de davantage d’accompagnement. Cela passe entre autres par la valorisation des instituts de recherche pour leur contribution aux innovations de rupture. Le partenariat avec la SATT NORD est une étape importante dans cette direction.” se réjouit Raouti Chehih, Président du Directoire de EuraTechnologies.

Ce partenariat a pour but de : 

  • Proposer les programmes d’incubation et/ou d’accélération EuraTechnologies « Start » et/ou « Scale » aux porteurs de projets la SATT NORD, en facilitant l’accès aux dits programmes
  • Valoriser plus fortement l’action de la SATT NORD au sein de l’écosystème EuraTechnologies, par la mise en place d’une permanence sur le campus et par la présence de leurs intervenants dans les différents clubs et ateliers en lien avec les sujets d’ordres technologiques ;
  • D’identifier très en amont des projets « Deep Tech », susceptibles de rejoindre l’écosystème EuraTechnologies ;
  • Permettre à EuraTechnologies d’être identifié comme le “hub” d’entrepreneuriat des porteurs de projets de startups issues de la SATT Nord, et sélectionnées par la SATT comme pertinentes pour une incubation chez EuraTechnologies ;
  • Faciliter les rencontres entre les start-ups de l’écosystème de la SATT NORD et EuraTechnologies.

« Notre objectif est de pouvoir accueillir chaque année, une part grandissante de projets “Deep Tech” dans nos programmes dispensés dans la Métropole européenne de Lille. Nous visons 10 – 15 % de projets “Deep Tech” chaque année.” explique Massimo Magnifico, Directeur des Opérations de EuraTechnologies.

Conçu comme un vecteur d’opportunités entrepreneuriales, ce partenariat couvrira l’intégralité de la chaîne de développement des projets. De l’amélioration de la veille en matière de nouvelles technologies à la meilleure coordination des processus de maturation de ces dernières, en passant par l’accompagnement au sein de l’incubateur ou de l’accélérateur de EuraTechnologies.

“Aujourd’hui, à la SATT Nord, un transfert de technologie sur deux s’opère via la création d’une startup. Notre partenariat avec Euratechnologies a pour objectif d’assurer les meilleures conditions aux startups deeptech pour les mettre sur la bonne trajectoire, et ce le plus en amont possible, afin que l’équipe de la startup soit constituée et bien préparée à la vie entrepreneuriale quand la technologie est mature et prête à être commercialisée. Avec l’objectif commun de contribuer au développement économique de notre territoire.” déclare Fabrice Lefebvre – Président de la SATT Nord.

 

Télécharger le communiqué de presse

Newsletter