Essais cliniques en vue pour la startup AdipoPharma, ancrée sur une technologie propulsée par la SATT Conectus

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
13 novembre 2024

La biotech française AdipoPharma obtient un financement pour lancer les essais cliniques de sa molécule, la première de sa catégorie, pour traiter la résistance à l’insuline. Une belle avancée pour cette innovation-santé issue de la recherche publique (Laboratoire de Génétique Médicale / UR 1112 Inserm / Université de Strasbourg) et propulsée par la SATT Conectus.

Des investissements mondiaux ouvrent la voie à un traitement révolutionnaire du diabète de type 2.

AdipoPharma, une société biotech basée à Strasbourg et également implantée aux États-Unis et en Belgique, qui développe un nouveau médicament prometteur contre le diabète de type 2, annonce avoir obtenu avec succès le financement nécessaire pour entamer les essais cliniques de phase 1. L’entreprise devrait débuter les essais cliniques aux États-Unis à la mi-2025.

Ce financement crucial permettra à AdipoPharma de donner un coup d’accélérateur à son développement clinique, marquant une étape majeure de son parcours pour la commercialisation d’une molécule de premier ordre ciblant directement la résistance à l’insuline, principale cause du diabète de type 2.

AdipoPharma a reçu des fonds d’investisseurs mondiaux de premier plan, notamment :

  • Newton Biocapital
  • Sambrinvest
  • Investsud
  • Okeanos
  • Good Growth Capital

AdipoPharma développe une molécule dotée d’un nouveau mécanisme pour traiter le diabète de type 2. Contrairement à la plupart des médicaments actuels contre le diabète qui traitent les symptômes de la maladie, tels que la perte de poids, la molécule d’AdipoPharma, PATAS, est un sensibilisateur à l’insuline pour l’ensemble du corps, capable de traiter la résistance à l’insuline, la cause première du diabète de type 2. PATAS a été conçue pour agir sur les cellules graisseuses appelées adipocytes. En rétablissant l’absorption et l’utilisation du glucose dans les adipocytes altérées, PATAS relance une biosynthèse lipidique saine, ce qui permet d’améliorer les taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et de traiter les complications de la maladie, notamment la neuropathie diabétique, les dysfonctionnements cardiovasculaires, les pathologies hépatiques et la perte de masse musculaire.

La société a été fondée par son Président-directeur général, Vincent Marion, PhD, MSc, biochimiste de formation, chercheur à l’INSERM, l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale, et ancien directeur adjoint du laboratoire de génétique médicale de Strasbourg. Le Dr. Marion a passé les 10 dernières années à étudier le rôle critique et négligé que jouent les adipocytes dans le diabète de type 2, rôle qu’il a exploré en étudiant les maladies génétiques rares chez l’humain.

  • « PATAS représente une avancée scientifique dans notre quête pour traiter la résistance à l’insuline, la cause principale du diabète de type 2 », a commenté le Dr. Marion. « Nous sommes très reconnaissants envers nos investisseurs internationaux pour leur soutien alors que nous nous apprêtons à entamer les essais cliniques. Notre vision est de créer un monde où la résistance à l’insuline et le diabète de type 2 ne sont plus une condamnation à vie ».

En tant qu’entreprise ayant son siège en France, AdipoPharma a reçu un soutien important des organisations parrainées par le gouvernement français et destinées à promouvoir la science française dans le monde.

  • Emmanuel Poteaux, Président par intérim de SATT Conectus a déclaré : « L’écosystème biotech français suit et soutien AdipoPharma de près depuis plusieurs années. Nous sommes enthousiastes pour le Dr. Marion et son équipe, dans leurs préparatifs pour les essais cliniques l’année prochaine ».

Plus de 500 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2 / résistance à l’insuline, et ce nombre devrait atteindre 1,3 milliard d’ici 2050 selon la publication Lancet Diabetes. Le diabète de type 2 est l’une des principales causes de maladie rénale, d’amputation et de décès prématuré dans le monde.

 

Lire le communiqué de presse intégral

Newsletter