Erganeo et Emvista signent une licence pour l’exploitation d’une ressource linguistique unique en son genre.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
14 juin 2022

Erganeo a signé en mars 2022 un contrat de transfert de licence technologique avec la société Emvista, éditrice de logiciels, concernant une ressource linguistique : le French Tree Bank.

Logo Emvista Erganeo

Constitué à partir d’articles du quotidien Le Monde, le corpus French Tree Bank (corpus arboré pour le français) a été déposé par Université Paris Cité, qui a confié à Erganeo la valorisation de cette ressource linguistique. La technologie, développée par les chercheurs Anne Abeillé (professeure, UMR 7110 CNRS Université Paris Cité) et Lionel Clément (doctorant et maître de conférences à l’Université de Bordeaux), a donné lieu à un dépôt de brevet en 2008.

Le French Tree Bank est aujourd’hui transféré auprès d’Emvista, une société montpelliéraine éditrice de logiciels, qui développe une technologie à l’état de l’art pour analyser tout contenu textuel et en structurer l’information qui y est véhiculée. Cette technologie de structuration de l’information s’appuie sur de nombreux indicateurs linguistiques dont ceux annotés dans le corpus French Tree Bank. Ces indicateurs seront ensuite utilisés au sein de systèmes d’apprentissage et à base de connaissances. Le French Tree Bank est également une ressource de référence dans le milieu académique et est donc indispensable à l’équipe de R&D de Emvista dès lors que celle-ci souhaite comparer les performances des systèmes expérimentés.

Lire le communiqué de presse ICI

Newsletter