Erganeo et Cap Digital donnent naissance au consortium Hyperion, pour la labellisation « French Tech Seed » de leurs start-ups technologiques

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
03 juin 2024

Erganeo et Cap Digital annoncent la labellisation par Bpifrance en avril 2024 de leur consortium «Hyperion» en tant qu’apporteur d’affaires pour l’accès de leurs start-ups technologiques au fonds d’investissement French Tech Seed. « Hyperion » a pour vocation de contribuer à favoriser l’essor de start-ups deeptech à l’échelle nationale et de dynamiser la culture entrepreneuriale en France.

L’union fait la force

Le fonds d’investissement French Tech Seed, dont la gestion a été confiée à Bpifrance, est doté de 400 M€ issus du Programme d’Investissement d’Avenir. Sa vocation est de soutenir les start-ups de la deeptech française de moins de trois ans. Le fonds repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé. 

Le rapprochement entre la SATT Erganeo et le pôle de compétitivité Cap Digital autour du consortium Hyperion est issu d’une volonté commune de couvrir un périmètre plus large d’opportunités. Ainsi, les consortia Sequoïa et Cap Digital-Ville Numérique et Durable, fusionnent pour donner plus de force et d’ampleur à leurs actions à travers la naissance d’Hyperion. Cela s’inscrit dans une dynamique constructive de rapprochement et marque une volonté commune de synergie dans l’accompagnement de la création de valeur pour les start-ups à haute valeur technologique de notre écosystème. 

Structurellement, Hyperion s’organise autour des deux co-pilotes Erganeo et Cap Digital, et intègre huit membres experts permanents : 50 Partners, SoWeFund, Creative Valley, Université Gustave Eiffel, INCUB Sorbonne Paris Nord, Paris & Co, Descartes développement & innovation, et Greentech Innovation. Le chef de file commun a été désigné en la personne morale d’Erganeo. 

Ces entités, fortes de leurs expériences et expertises dans leur domaine, s’unissent pour sourcer et sélectionner des projets d’innovation, afin de leur accorder le label French Tech Seed et ainsi permettre à Bpifrance d’intervenir en co-financement de leur levée de fonds via le fonds French Tech Seed.

Révéler la Deep Tech francilienne
 
Le consortium se positionne comme un écosystème d’innovation en région Île-de-France, avec un rayon d’action nationale, orienté vers les entreprises portant des projets d’innovation technologique de rupture. S’inscrivant dans une démarche multithématiques, le consortium Hyperion conservera toutefois un prisme davantage tourné vers les start-ups cleantech et greentech. 

Les membres d’Hyperion se réjouissent de cette reconnaissance accordée par Bpifrance et s’engagent à apporter leur soutien à de jeunes entreprises innovantes afin de leur donner les meilleures chances de réussite. Ils mutualiseront leurs efforts dans l’expertise et l’évaluation technologique et financière des start-ups deeptech françaises afin de contribuer à leur développement, en adéquation avec les aspirations socio-économiques du marché. 

Naceur Tounekti, président d’Erganeo indique : « Nous sommes très heureux de cette union avec notre partenaire Cap Digital et la création de ce nouveau consortium. L’objectif est de conjuguer nos efforts et renforcer notre capacité d’action. Ainsi, Hyperion permettra à un plus grand nombre de jeunes pousses technologiques de multiplier leurs chances de succès dans une phase décisive de leur développement. »

Carlos Cunha, Délégué Général de Cap Digital ajoute : « Cap Digital est depuis toujours étroitement associé au dispositif French Tech Seed : le prolongement naturel de notre implication consiste aujourd’hui à mutualiser les efforts avec Erganeo et nos partenaires pour proposer une expertise plus approfondie permettant aux jeunes pousses de disposer d’un meilleur accompagnement. ».

Lire le communiqué de presse

Newsletter