Erganeo : Appel à Manifestation d’Intérêt Seniors et santé

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
10 juin 2021

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt sur la thématique Seniors et santé.

L’objectif de cet AMI est de soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions dans le domaine de la santé et la prise en charge de la personne âgée, sur des affections courantes et/ou spécifiques.

Axes proposés :

  • PATHOLOGIES LIES AU VIEILLISSEMENT : notamment maladies neurodégénératives, cancers, diabète, etc. Etudes visant la POC sur Nouvelles Cibles et/ou Nouvelles Thérapeutiques (médicaments chimiques ou biothérapies au sens large notamment anticorps, protéines, thérapie cellulaire ou génique etc.), visant une maladie spécifique de la personne âgée, ou stratégie non médicamenteuse.
  • SOINS HOSPITALIERS & TECHNOLOGIES visant à améliorer la prise en charge des cas de maladie grave du patient agé en milieu hospitalier
  • DIAGNOSTIC, PRONOSTIC & DIAGNOSTIC COMPANION : dépistage, dépistage précoce, aide au suivi thérapeutique, aide au diagnostic, biochips, médecine personnalisée etc.
  • STRATEGIE ALIMENTAIRE & NUTRITION SANTE, microbiote en lien avec les affections courantes dans le cas des personnes âgées.
  • TECHNOLOGIES MEDICALES, e-santé ou IA Santé : en support du patient ou du praticien, aide à l’observance des traitements, au suivi thérapeutique ou l’orientation des traitements, dispositifs médicaux adaptés à l’âge des patients, les objets connectés pour le suivi des patients, la robotique de télé-présence, de surveillance ou d’assistance, etc.
  • AUTONOMIE du patient âgé
  • BIEN-ÊTRE & QUALITE DE VIE du patient âgé, Soins de support ou soins de confort : études ou technologies visant à apprécier ou soulager le patient dans sa vie de tous les jours, sur des affections courantes et liées à sa pathologie en lien direct ou indirect.
  • Sciences Humaines & Sociales : études visant à appréhender le patient dans sa globalité, face à sa pathologie et définir des axes d’amélioration dans sa prise en charge, que ce soit au niveau thérapeutique, ou dans sa vie de tous les jours.
  • Régénération cellulaire et tissulaire : stratégies visant à régénérer un tissus ou un organe endommagé ou à en limiter le vieillissement, cicatrisation, woundcare, …

Pourquoi ?  Soutenir les projets de recherche sur la thématique seniors et santé, pouvant apporter des solutions dans le domaine de la santé et la prise en charge de la personne âgée.

Pour qui ?  Tous les chercheurs souhaitant valoriser leurs projets de recherche.

Quand ?  L’appel est ouvert jusqu’au 30 juillet 2021

 Deux thématiques :

 

Newsletter