#Vulkam lève 34 millions d’euros pour son usine de production
Vulkam est une PME de la métallurgie qui industrialise les métaux amorphes (ou verres métalliques) et crée des pièces micromécaniques sans équivalent, visant l’excellence pour les équipements industriels et médicaux. La société, qui offre une large gamme de formulations chimiques de ses Vulkalloys, utilise ses procédés brevetés pour concevoir des composants miniaturisés, optimisés et très résistants destinés à l’industrie horlogère, médicale, aérospatiale et aéronautique.
Ces pièces complexes, mécaniquement plus solides et plus fonctionnelles, permettent de proposer des niveaux de spécification inatteignables avec les métaux traditionnels. Parmi les avantages de cette innovation, on peut noter une résistance mécanique trois fois supérieure au titane, une flexibilité permettant d’obtenir une capacité de déformation élastique deux fois supérieure aux aciers à ressort ou encore une solidité permettant de diminuer de 30 à 50% la taille et le poids des pièces. L’un des principaux avantages des Vulkalloys®, les métaux amorphes de Vulkam, est qu’ils améliorent la durabilité des systèmes, leur permettant de rester précis et fiables tout au long du cycle de vie du produit, même dans des conditions extrêmes d’utilisation.
Chercheur et entrepreneur, Sébastien Gravier est co-fondateur de Vulkam, une start-up industrielle de 25 salariés qui vient de lever 34 millions d’euros pour lancer sa première usine. Il se rappelle avec émotion du démarrage de l’aventure. Le chercheur du laboratoire grenoblois SIMAP* (sous la tutelle du CNRS, de Grenoble INP-UGA et de l'Université Grenoble Alpes) décide de devenir entrepreneur afin de valoriser de nouveaux métaux dits “amorphes” et rejoint la SATT Linksium. De quoi intéresser l'industrie, puisque sa double innovation de procédé et de matériaux permet de produire des pièces métalliques à la fois plus résistantes et avec moins de matière, les Vulkalloys. Zoom sur un parcours d’entrepreneur exemplaire qui a démarré en 2015.
* SIMAP : laboratoire des Science et Ingénierie de Matériaux et Procédés, sous la tutelle du CNRS, de Grenoble INP-UGA et de l'Université Grenoble Alpes
Comment devient-on entrepreneur ?
Après 15 ans passés dans la recherche et une vraie attraction pour la connaissance des matériaux, j’ai eu envie de faire une transition, de créer ma propre entreprise. C’était un choix de vie. Quand on se lance, l’histoire n’est pas écrite… On avance dans le vide, on jette des ponts sur lesquels on avance pas après pas ! Nous étions 4 fondateurs au départ en 2015. Aujourd’hui, nous sommes deux aux commandes de l’entreprise avec Alexis Lenain. C’est une vraie aventure jalonnée de moments d’enthousiasme et de doute. C’est important de ne pas être seul.
Justement, comment avez-vous été accompagné ?
Avant et après la création de l’entreprise, nous avons été accompagnés par Linksium (qui compte également parmi les co-fondateurs de Vulkam et qui a opéré le transfert de technologies). Pour moi, une bonne croissance se prépare avant la création de l’entreprise ! Il faut mettre en place tout ce qui est nécessaire ante création comme les statuts. La mise en relation avec de bons partenaires financiers est également essentielle, tels que les banques privées ou la BPI. Ensuite, le travail sur le business plan, les aspects juridiques et la gestion assurent un accompagnement global et précieux dans un environnement fertile. Linksium crée cet environnement qui rassure à la fois sur le plan humain et en matière d’organisation. Au fil du temps, l’entreprise se structure, la nature de la présence de Linksium évolue. Jusqu’à la première levée de fonds, en 2019, elle était constante, puis elle se transforme en suivi à la demande. Il est bon de savoir que nous aurons toujours une oreille attentive selon nos besoins.
Les prochaines étapes ?
Cette récente levée de fonds de 34 millions va nous permettre de construire notre première usine dont la superficie sera de 3000 m2 avec une capacité de production de 2 millions de pièces par an principalement pour nos clients dans le médical et l’horlogerie. L’autre moitié de la somme soutiendra notre développement en R&D et commercial. D’ici trois ans, nous aurons créé 50 emplois dont 70% d’ingénieurs, docteurs et techniciens. En phase de croissance, nous serons 80 avec une forte dimension internationale et l’ambition de faire naître un acteur engagé dans la réindustrialisation des territoires.
Focus sur la levée de fonds :
Vulkam, entreprise deeptech qui se donne pour mission de révolutionner la métallurgie grâce au développement industriel des métaux amorphes, annonce un tour de financement de 34 millions d’euros, dont 14 millions en equity mené par le Fonds SPI 2 - géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de ses investisseurs historiques (Supernova Invest, UI Investissement, BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital), auxquels sont venus s’ajouter le fonds à impact Inco Ventures et le Groupe SEB via son véhicule d’investissements SEB Alliance, ainsi qu’une financière privée, Vertech.
L’aventure de la startup Vulkam :
- 2015 : maturation au sein de la SATT Linksium Sébastien Gravier, chercheur au laboratoire grenoblois SIMAP sous la tutelle du CNRS, de Grenoble INP-UGA et de l'Université Grenoble Alpes, rejoint Linksium en tant que porteur du projet de maturation accompagné par Stéphan Pédèche(Linksium).
- 2016 : Incubation accompagnée par Christine Vaca
- 2017 : création de la startup co-fondée par Linksium
- 2017 : Lauréat i-Lab
- 2020 : 1ère levée de fonds de 4,5 millions
- 2024 : 2ème levée de fonds de 34 millions