Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance Starthèse, un programme national qui permet aux jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat afin de valoriser leurs compétences et les travaux menés dans le cadre de leur thèse. Les SATT sont au cœur de ce dispositif avec leurs programmes dédiées aux jeunes chercheurs et doctorants.
Encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes chercheurs
Starthèse s’adresse aux doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans et vise l’essor de solutions répondant aux enjeux auxquels est confronté notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux. Le spectre scientifique est le plus large possible : loin de se limiter à l’innovation technologique et à la Deeptech, il englobe également les innovations en SHS et les approches transdisciplinaires.
Il doit permettre à un large public, et notamment aux financeurs, de mieux appréhender le transfert d’un travail de thèse de la recherche vers le monde socio-économique. Le programme met ainsi en avant le rôle primordial des jeunes chercheurs dans la conception de projets entrepreneuriaux uniques et fortement différenciant sur la scène mondiale pour adresser les défis de demain tels que le climat, la santé, l’industrie, l’alimentation, la culture ou encore le développement d’une société inclusive.
S’initier à l’entrepreneuriat en mobilisant des compétences
A travers la mobilisation des dispositifs existants et de ceux qui vont progressivement se créer, le programme Starthèse encourage la mise en œuvre d’une démarche et d’outils qui démontrent la capacité créative des jeunes chercheurs à travers une mise en pratique.
Au-delà de la vulgarisation et de la transmission de leur savoir, les candidats doivent :
- faire appel aux connaissances acquises pendant leur thèse pour réaliser un travail de conception spécifique destiné à créer une valeur nouvelle, répondant à un besoin clairement identifié et s’inscrivant dans le développement de solutions à impact positif ;
- réaliser un travail de développement, détaillant les modalités de leur proposition de valeur et son déploiement auprès de ses bénéficiaires.
Concernant les compétences mobilisées, elles sont appréciées au regard d’un référentiel adapté d’Entrecomp, établi au niveau européen, et par exemple le référentiel élaboré par le réseau Pépite France qui valorise particulièrement les compétences relationnelles et comportementales liées à la conduite d’un projet complexe.
Les SATT au coeur du programme Starthèse
Sur l’ensemble du territoire français, les dispositifs d’accompagnement qui souscriront à la charte Starthèse pourront inscrire leurs candidats pour être sélectionnés à l’échelle régionale puis nationale.
Le Réseau SATT est au premier plan avec son engagement auprès des jeunes chercheurs pour lesquels plusieurs programmes spécifiques ont été déployés au cœur des territoires pour les sensibiliser à la valorisation de leurs travaux de thèse et les accompagner vers la voie de l’entrepreneuriat.
Cette première édition 2023 de Starthèse aura servi de « preuve de concept » et récompense 10 premiers lauréats nationaux qui sont issus en grande partie des programmes déployés par les SATT. Ils présenteront leur projet de valorisation à l’occasion de l'événement dédié La Deeptech voit BIG, le 4 octobre 2023,
Les lauréats sont issus des dispositifs suivants :
- Boost Your PhD - Lutech, l’Alliance SORBONNE Université et Pépite Sorbonne Université
- Les Docs du Sud - SATT Sud-Est, Aix-Marseille Université, Avignon Université et IODA Consulting
- Doc D’Occitanie - AxLR & Toulouse Tech Transfer
- Le Bootcamp d’Explaura - PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, les services doctoraux et Pépite de la Région AURA
- Les Doctoriales » - Région Bretagne en lien avec le collège doctoral de Bretagne et Pépite Bretagne
- « Séminaire Docteur Entrepreneur Innovation » - Pépite Centre Val de Loire, les écoles doctorales régionales et C-VaLo
- « Le Challenge entrepreneurial » - Université de Poitiers