Retrouvez les dernières actualités des start-up accompagnées par les membres du Réseau SATT, avec au programme : création, partenariats, lauréat et lancement de produit. Le Réseau SATT c'est 533 start-up Deep Tech #SATTUP
Création de la startup LAMINA THERAPEUTICS, propulsée par la SATT Conectus. (Conectus)
Strasbourg compte une nouvelle startup sur ses terres d’excellence scientifique : LAMINA THERAPEUTICS, basée sur une technologie innovante issue de l’INSERM et de l’Université de Strasbourg, soutenue par la SATT CONECTUS. Cette startup développe une nouvelle génération de dispositifs médicaux implantables pour la médecine régénérative. Une innovation de rupture prometteuse, qui pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans le domaine de la régénération de l’os et du cartilage pour traiter notamment l’arthrose, qui touche plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde.
Innovation Way lance « L’année de l’innovation® », un Serious Game à destination des entreprises. (SAYENS)
Pour améliorer la capacité à innover des entreprises, cabinets conseils et structures académiques, la start-up Innovation Way a conçu et développé un Serious Game en ligne. « L’année de l’innovation® » est un jeu développé en conformité avec la norme ISO 56002 – Système de Management de l’Innovation. Elle permet aux entreprises de se former, d’être conseillées et de simuler l’impact de chaque action à mettre en place pour engager et développer une culture de l’innovation. Innovation Way relève ainsi le défi de proposer un contenu technique de haut niveau associé à une forme ludique. La jeune pousse lancée en 2017 est une spin-off issue du laboratoire ERPI de l’Université de Lorraine et d’un programme de maturation technologique soutenu par SAYENS.
La startup grenobloise Drone Interactive, le pionnier des attractions interactives mêlant pilotage de drones et jeux vidéo poursuit son développement commercial à l’international. (Linksium)
Quelques mois après l’installation de son site pilote en région Lyonnaise, Drone Interactive met les bouchées doubles. La pépite grenobloise du secteur des loisirs a convaincu le groupe FUN PLANET, d’installer un ARCADRONE dans leur centre de loisirs multiactivité de Rennaz (Suisse romande). La mise en exploitation est prévue avant la fin de l’année.
Plan gouvernemental « France Relance » : la start-up H2SYS est parmi les 30 premières entreprises lauréates en région Bourgogne Franche-Comté du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires. (SAYENS)
H2SYS développe des technologies hydrogènes innovantes depuis 2017. La start-up a été créée par 7 associés-fondateurs de l’Université de Franche-Comté, du CNRS et de l'IFSTTAR , dont Daniel Hissel, Professeur au sein de l’Université de Franche-Comté et l’un des quatre lauréats 2020 de la médaille de l’innovation du CNRS. Issue des travaux des travaux de recherche du laboratoire Femto ST (Université de Franche-Comté, CNRS, ENSMM et UTBM), la start-up est l’exemple d’un transfert de technologie réussi : elle est le fruit d’un programme de pré-maturation soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, puis du programme de maturation de la SATT SAYENS. Les fonds du plan gouvernemental France Relance lui permettront d’accélérer ses investissements industriels et de conforter son implantation régionale au travers de créations d’emploi.