PULSALYS, l’incubateur Deep Tech du territoire Lyon Saint-Etienne, et Elkem Silicones, un acteur majeur dans les silicones, ont mené un projet de développement conjoint dans une démarche d’open innovation pour aider à la création de la startup Deep Tech lyonnaise 3Deus Dynamics. Cette démarche entrepreneuriale a été initiée par Christophe Marquette et Edwin-Joffrey Courtial, les associés fondateurs à l’origine de la technologie innovante exploitée par la startup, et inventeurs à la plateforme académique 3d.FAB.
PULSALYS et Elkem Silicones, durant les 18 mois de co-développement, se sont appuyés sur les compétences et moyens techniques de 3d.FAB et ont mis en commun leurs forces sur plusieurs domaines clés : le renforcement de la propriété intellectuelle, le développement technologique, la réflexion sur le modèle économique, la communication et la stratégie de financement. L’incubateur et l’entreprise qui ont accompagné l’émergence de 3Deus Dynamics ont également participé à la première levée de fonds, en juin dernier, de la startup, ce qui concrétise leur investissement respectif au regard des enjeux du projet et des défis relevés pour y répondre. Retour sur cette collaboration inédite.
Une logique d’open innovation booste la création de la startup DeepTech lyonnaise 3Deus Dynamics
Christophe Marquette, Directeur de recherche CNRS, créateur de la plateforme académique 3d.FAB et inventeur, puis Edwin-Joffrey Courtial, Ingénieur de recherche CNRS et inventeur, ont mis au point en 2018 à l’Institut de Chimie et Biologie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS : Université Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon, CNRS) un procédé innovant, le Moulage DynamiqueTM, permettant l’impression 3D des matériaux silicones sans contrainte de formulation ou de limite géométrique. Les deux chercheurs, qui, dès le départ, expriment le souhait de porter cette nouvelle technologie vers le marché, se tournent vers du soutien extérieur.
Christophe Marquette témoigne : « Au sein de la plateforme 3d.FAb, nous travaillons depuis plusieurs années en collaboration étroite avec la société Elkem Silicone dans une démarche d’open innovation. Avec la découverte de ce nouveau procédé d’impression 3D avec un premier marché d’application sur les matériaux silicones, il nous semblait légitime et judicieux d’impliquer la société Elkem Silicones pour accélérer le développement du procédé et affiner l’approche marché. »
Edwin-Joffrey Courtial est également du même avis : « Le moulage dynamique est né d’une approche market pull qui, pour être adopté par les industriels, se devait d’être co-construit avec l’un d’eux. Compte tenu de notre historique fort avec Elkem Silicones et de leur stratégie d’open innovation, il était naturel de développer ensemble cette technologie de rupture ».
Naît alors une collaboration avec Elkem Silicones et PULSALYS, deux entreprises aux missions et profils différents, mais aux compétences bien complémentaires, qui détectent aussi le fort potentiel du projet et décident d’œuvrer ensemble pour aider à développer un projet de startup aboutissant à la naissance de la société 3Deus Dynamics.
« Dès le départ, j’ai été convaincu par la vertu de travailler en écosystème, associant laboratoire, organisme de transfert et d’incubation, et industriel dans une logique de proximité et de complémentarité. J’ai très rapidement senti les avantages d’intégrer Elkem Silicones, un grand fabricant de silicones, dans cette aventure inédite », explique Arnaud Baudot, Directeur des investissements chez PULSALYS, qui mesure bien dans cette collaboration la valeur de l’appui d’Elkem Silicones sur des sujets aussi critiques que la stratégie d’accès marché pour la technologie développée, ou encore la politique de propriété intellectuelle associée.
De son côté, Elkem Silicones, qui avait déjà implémenté une démarche d’open innovation au sein de sa structure, a tout de suite compris l’intérêt du projet pour développer de nouvelles technologies, renforcer son image et accompagner la croissance des marchés : « Notre état d’esprit a toujours été celui-ci : plutôt que d’essayer d’internaliser toutes les découvertes prometteuses, ce qui est impossible, nous aimons travailler également avec des partenaires fiables et de confiance et ainsi aider au développement de nouvelles technologies afin de répondre au plus près aux besoins des clients et des marchés. C’est également cet esprit d’agilité qu’ont apporté PULSALYS et 3d.FAB. Nous nous étions impliqués dans plusieurs projets collaboratifs auparavant mais la co-création d’une startup a été une grande première pour nous », explique Louis Vovelle, Senior vice-président innovation et R&D du groupe Elkem.
Débuté en avril 2019 et développant plusieurs dimensions (business, finance, patrimoine technologique, juridique, ressources humaines et communication), l’accompagnement par PULSALYS et Elkem Silicones aboutit, en octobre 2020, à la création de la startup 3Deus Dynamics, fondée par Christophe Marquette, Edwin-Joffrey Courtial et le CEO, Julien Barthès. Un premier succès collectif à l’issue d’une collaboration fructueuse.
Une co-conception inédite reposant sur des compétences complémentaires
Durant les 18 mois du projet commun menant à la création de la startup 3Deus Dynamics, PULSALYS et Elkem Silicones ont mis en synergie leurs cultures et modes de travail au bénéfice de chacune des parties impliquées. PULSALYS a activé son réseau pour connecter Julien Barthès, CEO de la startup, à des acteurs clés de l’écosystème de l’innovation lyonnais, comme le consortium Pouss@LYS dans le cadre du Challenge Startup et Business Crescendo dans le cadre de la prestation Startup&Go, ou encore Gilles Grenier, Conseiller stratégique devenu l’un des investisseurs de 3Deus Dynamics.
En parallèle, Elkem Silicones a solidement étayé le patrimoine intellectuel de la startup en lui faisant bénéficier de son expertise en propriété intellectuelle, en stratégie d’entreprise et modèles économiques. Les équipes R&D d’Elkem Silicones ont par ailleurs mis à disposition leurs formulations silicones, qualifié les échantillons, fourni un cahier des charges technique et apporté des financements en vue de la création de la startup.
Violaine Ragot, chef de projet chez PULSALYS, explique : « Cette collaboration implique des acteurs économiques ayant des enjeux, des rythmes et des bénéfices initialement différents. Interface entre les laboratoires de recherche publique de l’Université de Lyon et le monde économique privé, PULSALYS a pour valeur ajoutée la capacité de synchroniser ces univers et talents divers pour booster ensemble l’émergence d’une startup disruptive. Cette première conception conjointe avec un industriel invite à renouveler l’expérience, en particulier en sciences de l’ingénieur, où le champ d’application des nouvelles technologies que nous repérons peut s’avérer très large. Les industriels, de par leur connaissance des besoins de leurs marchés, identifient plus rapidement les opportunités pour les futures startups. »
Joséphine Munsch, Chef de projet innovation chez Elkem, a accompagné Julien Barthès sur la construction des modèles économiques avec une vraie mise en commun des compétences : « A Elkem Silicones, nous souhaitions amener une dimension entrepreneuriale et industrielle. Pour cela, nous avons partagé nos méthodologies pour construire une stratégie et faciliter le développement commercial. Ce travail, en parallèle de nos collaborations scientifiques, s’est par exemple essentiellement concrétisé autour des modèles économiques. Ces deux points ont permis de consolider les approches entre PULSALYS et Elkem Silicones. »
Une expérience d’open innovation riche en apprentissage, à renouveler
Au cours du projet de co-développement autour de la création de la startup 3Deus Dynamics, PULSALYS et Elkem Silicones ont su articuler leurs intérêts et tirent le même apprentissage : c’est une belle expérience que l’incubateur et l’entreprise souhaitent réitérer. Ce retour d’expérience positif est également partagé par Julien Barthès, qui, en rejoignant ses deux associés de la plateforme académique 3d.FAB, a renforcé cette dynamique déjà établie entre PULSALYS et Elkem Silicones. Pour lui, ce co-développement a nettement accéléré la création de la startup et a amené des briques business, technique et stratégique permettant d’être compétitif, tout en lui donnant une visibilité dans l’écosystème.
Il explique : « Ante-création, nous avons énormément travaillé avec PULSALYS et Elkem Silicones sur les différents business models, les marchés et la prospection. Nous avons ainsi pu prendre des décisions éclairées dans les moments les plus opportuns. Le soutien de PULSALYS, à travers le développement technique, l’incubation et l’appui en communication, a par ailleurs permis à 3Deus Dynamics de décrocher le concours i-Lab, et l’input d’un industriel a été déterminant dans la vision marché du projet, le volet business. Cette collaboration s’est faite en bonne intelligence et, même si nous avons été aidés dans divers domaines, mes associés et moi avons toujours pu prendre les décisions stratégiques nous-mêmes et garder notre indépendance ».
Julien Barthès, qui intègre PULSALYS et Elkem Silicones en tant qu’associés, investisseurs au capital de sa startup, compte bien optimiser cette synergie : « La suite logique pour nous est d’utiliser au mieux les réseaux et les savoir-faire acquis au cours de ce co-développement. Cette aventure commune a permis de mobiliser des acteurs différents pour réaliser la création de 3Deus Dynamics, où tous ont mis en avant leurs compétences pour faire de ce projet un succès et un modèle. Naturellement, nous souhaitons poursuivre dans la même direction. »