Réseau SATT : des nouveaux services dédiés à l’innovation des PME et ETI

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
09 July 2024

Le 4 juillet 2024, se sont déroulés les Tech-365 Meetings, un événement en ligne organisé par le Réseau SATT à destination des TPE, PME et ETI en recherche d’opportunités technologiques. Un rendez-vous qui vient enrichir une palette d’actions déjà conséquente à destination de ces entreprises que les 13 SATT, implantées au cœur des territoires, connaissent parfaitement et accompagnent au quotidien au travers de leur mission d’accélération du transfert de technologies issues des laboratoires de la recherche publique vers l’industrie.

Des outils dédiés au développement des entreprises

Alors que les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) représentent, par leur nombre et leur agilité, le plus grand potentiel de croissance, d’industrialisation et d’emplois sur le territoire, le soutien de leurs projets de développement revêt une dimension d’autant plus stratégique dans un contexte de crise énergétique et environnementale. Grâce à leurs services, les SATT soutiennent, dans la durée, leur dynamique d’innovation au service de leur croissance socio-économique, et au-delà, l’attractivité des territoires, la compétitivité et la souveraineté des entreprises françaises.

Depuis leur création, les SATT ont en effet déployé une offre dédiée à l’innovation des PME et ETI. Au cœur de cette stratégie de soutien aux entreprises, des services historiques tels que l’accompagnement de la recherche de technologies, le co-développement d’innovations sur-mesure ou le transfert de technologies clés en main. En 2024, le Réseau SATT a, une nouvelle fois, enrichi son panel d’outils consacrés au parcours d’innovation des PME et ETI avec de nouveaux services :

  • La plateforme Tech-365, lancée début 2024, est une marketplace unique rassemblant les technologies qualifiées par les SATT à destination des entreprises innovantes. Disponible en ligne et sur abonnement, elle donne aux industriels de toutes tailles un accès direct, simple et rapide aux meilleures solutions issues de la recherche publique française et offre à ces entreprises de nouvelles opportunités technologiques. Une véritable vitrine de l’innovation deeptech française en ligne.
  • L’événement Tech-365 Meetings, déclinaison de la plateforme Tech-365 et prolongation des deux premières éditions des Deeptech Meetings, propose un parcours immersif avec un accès à une sélection de plus de 300 technologies de rupture issues de la recherche publique. Cet événement business sur-mesure, entièrement gratuit et 100% digital, a réuni le 4 juillet plus de 450 entreprises au travers de près de 1 000 rendez-vous d’affaires en visioconférence avec les experts des SATT.
  • La plateforme numérique MIKE consacrée au marketing et à l’intelligence économique qui vise à dynamiser le partage des données et d’expériences et d’augmenter l’impact des actions des SATT en soutien aux investissements et au business development. Cet outil interne offre en effet un service de veille pour suivre l’actualité des entreprises et des innovations, une base de données des projets sur lesquels les SATT ont investi et des études de marché et prochainement une solution logicielle à base d’IA générative visant à faciliter la prospection d’entreprises en recherche d’innovations. Une palette d’outils et de services qui permettent toujours plus d’efficacité pour identifier et adresser les besoins des PME-ETI en recherche d’innovation.

Les PME et ETI, interlocuteurs privilégiés des SATT

Le Réseau SATT offre aux PME-ETI, dont les équipes souvent réduites ne permettent pas d’innover durablement en interne, l’excellence de la deeptech française avec un accès privilégié à 80% de la recherche académique, un potentiel de près de 20 000 innovations de rupture détectées au sein des laboratoires de recherche publique et un portefeuille de plus de 4000 brevets. Pour ces entreprises qui souhaitent se développer ou gagner en compétitivité, c’est l’occasion de bénéficier d’un véritable service de R&D externalisé et d’accéder aux plus prometteuses innovations de la recherche française. Des solutions industrialisables et préalablement dérisquées par l’investissement des SATT.

Avec plus de 870 licences sur les 2 000 transférées, soit 45 % des licences technologiques concédées depuis leur création, les PME & ETI sont en effet les premiers interlocuteurs industriels des SATT. Ces dernières années ont notamment été marquées par une importante croissance annuelle du nombre de transferts technologiques (+33 % entre 2019 et 2022). Parmi les thématiques privilégiées par ces PME et ETI : la santé avec 37 % des licences transférées, les TIC et services (19 %), la chimie et les matériaux (14 %), l’électronique (8 %), l’énergie et l’écotechnologie (6 %) ou encore l’agroalimentaire (4 %).

Une diversité qui se reflète dans les derniers transferts réalisés entre 2023 et 2024. À titre d’exemples, citons le transfert d’une technologie d’analyse de la santé des sols agricoles par Linksium à la société Brad Technology, d’une innovation dans le domaine des fibres optiques par la SATT Conectus à l’entreprise Le Verre Fluoré, de la signature d’une licence entre la SATT Nord et MDoloris Medical Systems pour l’exploitation d’une technologie permettant de personnaliser l’administration de morphiniques au cours de l’anesthésie générale, du transfert par PULSALYS à l’entreprise Alteia, de technologies dans le domaine de l’informatique spatiale, ou encore le contrat de licence exclusive entre la SATT Sayens et CliniSciences portant sur un kit de test génétique sur biopsies solides et liquides d’orientation vers des thérapies contre le cancer, commercialisé depuis début juin 2024.

« CliniSciences est une société de commercialisation de réactifs et d’instruments pour la recherche et le diagnostic. Il y a quelques années, nous avons décidé de développer nos propres produits. Or pour une PME comme la nôtre, il est difficile d’investir largement dans de la R&D, d’autant plus que l’essentiel des innovations dans notre secteur provient des laboratoires de recherche publique. Nous nous sommes donc tournés vers le Réseau SATT avec lequel nous collaborons largement sur nos projets d’innovation. À ce jour, nous avons déjà signé quatre contrats de transfert de technologies avec les SATT Erganeo, Sud-Est, Toulouse Tech Transfer et Sayens pour le développement d’anticorps ou de tests génétiques dans le domaine du diagnostic en oncologie. Nous venons également de souscrire à la plateforme Tech-365 qui nous permet de réaliser une veille très efficace de l’ensemble des technologies issues des laboratoires français. Nous sommes convaincus que nous y trouverons des innovations intéressantes avec à la clé de nouveaux transferts de technologies pour les années à venir. » Tushendan Rasiah, CEO de CliniSciences.

Une ouverture pour fédérer les acteurs du tech transfer

En vue d’accompagner toujours plus largement l’innovation des PME et ETI françaises, les SATT développe également, depuis plusieurs années, des actions communes sur les territoires avec les autres Offices de transfert de technologies (OTT). En 2024, le Réseau SATT a fait un pas de plus en faveur de cette collaboration au niveau national en ouvrant sa plateforme Tech-365, ainsi que sa version événementielle Tech-365 Meetings, aux cinq expérimentations complémentaires aux SATT. Ainsi, Agence Alienor Transfert, Clermont Auvergne Innovation, C-Valo, Normandie Valorisation et PSL-Valorisation, présentent désormais les innovations technologiques développées au sein de leurs territoires permettant ainsi d’offrir aux entreprises un accès toujours plus complet au potentiel de la recherche publique française.

« Collaborer avec le Réseau SATT et intégrer, avec les autres Offices de transfert de technologies, sa plateforme Tech-365 était pour nous une évidence. Ensemble, nous pouvons offrir aux entreprises – TPE, PME et ETI – en recherche d’opportunités technologiques, un accès à 100% de la recherche académique française via un outil simple et clair, véritable porte d’entrée unique vers les innovations de nos laboratoires publics. Nous envisageons par ailleurs de mener ensemble d’autres actions de business développement, telle que la participation à des salons professionnels. Elles pourraient constituer la base d’une feuille de route commune dans le futur. » Jacky Chartier, Directeur de C-VaLo.

En assurant ainsi une plus forte visibilité aux pépites technologiques développées par la recherche académique, en rendant toujours plus accessibles aux entreprises les innovations développées au sein des laboratoires et en accélérant leur transfert technologique auprès du tissu industriel, le Réseau SATT continue de jouer son rôle de levier majeur d’innovations au service de la compétitivité et de la souveraineté technologique des entreprises et plus globalement de la croissance socio-économique française.

Newsletter