Paris, le 24 novembre 2021 – Orixha annonce une levée de 2 millions d’euros auprès d’Angels Santé, d’Erganeo et de ses partenaires industriels, InfiPlast, OEM Development et Activation. Ce tour d’amorçage permet à Orixha de développer son dispositif médical Vent2Cool et ainsi réaliser le premier essai clinique de cette technologie de ventilation liquidienne dans l’arrêt cardiaque.
Créée et accompagnée par Erganeo, la start-up Orixha utilise sa technologie de ventilation liquidienne propriétaire pour offrir une solution d’induction ultra-rapide de l’hypothermie thérapeutique contre le Syndrome Post Arrêt Cardiaque.
« Vent2Cool induit un refroidissement des organes vitaux en seulement quelques minutes et non en quelques heures comme actuellement. Cette rapidité permet d’agir sur l’origine des séquelles en bloquant les désordres inflammatoires et métaboliques initiaux. Cela doit se traduire par plus Orixha – Communiqué de presse – 24 novembre 2021 2 de patients qui survivent à un arrêt cardiaque » explique Professeur Renaud Tissier, cofondateur d’Orixha.
Suat Topsu, Président d’Erganeo, témoigne : « Nous sommes ravis de voir que Vent2Cool se rapproche de la clinique et va permettre de sauver des vies. Cette innovation de rupture est issue d’une collaboration académique entre l’Université de Sherbrooke, l’INSERM et l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, orchestrée par Erganeo, qui a également déposé deux brevets et financé un programme de maturation pour réaliser la preuve de concept préclinique en 2018. »