La maquette MACLI, nouvel outil pédagogique de sensibilisation au phénomène d’îlots de chaleur urbains
Le réchauffement climatique nécessite d’intégrer les phénomènes naturels à la manière de gérer l’habitat. Les îlots de chaleur urbains – une concentration de chaleur nocturne plus importante en ville – constituent aujourd’hui un élément essentiel dans la réflexion sur l’usage des matériaux et la manière de construire la ville. Dans ce contexte, un outil pédagogique de simulation des effets du changement climatique en milieu urbain, et notamment des îlots de chaleur urbains, a été mis au point par le Laboratoire Population, Environnement, Développement (LPED, UMR 151 Aix-Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement) et est accompagné par la SATT Sud-Est.
Particulièrement destiné à la sensibilisation des citoyens, élèves, étudiants, à l’impact du changement climatique sur l’aménagement urbain, il a été testé pendant l’année scolaire 2018-19 au sein de trois établissements scolaires avec une grande diversité d’approches pédagogiques. Une restitution de son potentiel d’exploitation au travers du retour d’expérimentation menée au sein de deux collèges (Le Ruissatel et Renoir) et du lycée Montgrand, Marseille a eu lieu le vendredi 14 juin 2019 à l’Espace Pouillon sur le site Saint Charles d’Aix-Marseille Université.