Les projets LION et ORION, soutenus par PULSALYS et par l’Université de Lyon via l’IDEXLYON, contribuent à évaluer et traiter les troubles olfactifs et gustatifs engendrés par l’épidémie de Covid-19 et participeront à en limiter les conséquences médico-psychologiques et sociales.
Anosmie et agueusie liées au Covid-19
Dans le contexte actuel de crise du COVID-19, des ORL et infectiologues français ont diffusé le 20 mars dernier une information essentielle sur la survenue de nouveaux symptômes : ils ont constaté « la survenue d’anosmies brutales (perte de l’odorat), souvent associées à une agueusie (perte du goût) mais sans obstruction nasale, chez des patients suspects ou confirmés COVID-19 ». A la suite de cela, la perte de l’odorat (et du goût) a été ajoutée à la liste des symptômes de la maladie. La survenue brutale de ces troubles olfactifs est un symptôme qui semble donc caractéristique d’une infection COVID-19 débutante. Actuellement, les données de la recherche ne nous permettent pas encore d’expliquer comment le virus altère le système olfactif.
Les projets Lion et Orion
Le risque de séquelles olfactives dépasse habituellement les 60% dans les anosmies d’origine virale ou infectieuse. Si le Covid-19 suit cette règle, le nombre de personnes présentant un déficit olfactif à terme sera considérable et nécessitera une prise en charge (réhabilitation olfactive, prise en charge psychologique). En effet, l’anosmie-agueusie est un facteur de dépression, de perte d’appétit et de désocialisation qui peut, à l’échelle de cette pandémie, avoir des conséquences médico-psychologiques et sociales significatives. De plus, les patients actuellement déjà nombreux, posent très rapidement la question de la récupération de leur odorat et de leur goût.
Le projet LION, développé au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL : UCBL, UJM, INSERM, CNRS) et soutenu par PULSALYS et l’Université de Lyon via l’IDEXLYON, intègre une technologie permettant une évaluation olfactive et un suivi des performances olfactives facilité. Grâce à un suivi médical connecté, le patient réalise de manière autonome et à distance son évaluation olfactive régulière. Cette technologie est parfaitement adaptée dans un contexte de confinement sanitaire. PULSALYS a embauché Arnaud Fournel qui développe depuis plusieurs mois un premier produit en testant de nouveaux supports pour les stimuli odorants en élaborant la connexion numérique entre les stimuli et un ordinateur ou une tablette.
Le projet ORION, développé en parallèle au CRNL avec le concours de PULSALYS, est planifié depuis plusieurs mois pour élargir les champs d’application de la technologie développée par LION. ORION propose d’utiliser la technologie olfactive connectée pour permettre une remédiation olfactive et cognitive sur le long-terme chez les sujets anosmiques, notamment ceux liés au Covid-19, et les personnes âgées. Compte tenu de leur susceptibilité au Covid-19, ces populations cibles sont particulièrement pertinentes dans le contexte de l’épidémie actuelle. Enfin, grâce à sa simplicité de mise en œuvre, cette méthodologie connectée pourra également être facilement et rapidement transférée dans l’ensemble du territoire français touché.
Ces deux projets sont menés en collaboration avec des hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône et l’Infirmerie Protestant de Caluire. Les projets LION et ORION contribueront à évaluer et traiter les troubles olfactifs et gustatifs engendrés par l’épidémie de Covid-19 et participeront à en limiter les conséquences médico-psychologiques et sociales.
Participez à l’étude sur les pertes olfactives et gustatives durant cette crise sanitaire
Les équipes travaillant sur les projets LION et ORION ont créé un site internet destiné aux personnes qui ont perdu l’odorat et qui veulent en savoir plus sur ce sens.
Si vous-même pensez être concerné(e) par le Coronavirus et la perte d’odorat, et si vous souhaitez aider à mieux comprendre ce phénomène, n’hésitez pas à répondre au questionnaire conçu par l’équipe Neuropop du CRNL. Ce questionnaire a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre qualité de vie et troubles de l’odorat et du goût dans la population française, notamment en lien avec l’épidémie COVID-19. Vos réponses sont une aide précieuse pour mieux comprendre les possibles modifications sensorielles associées à la maladie, ainsi que leurs conséquences sur la vie quotidienne. Cliquez sur ce lien pour participer au questionnaire.
L’équipe Neuropop du CRNL participe également à une initiative internationale qui vise à vous aider à suivre votre odorat depuis chez vous en sentant des produits que vous pouvez trouver dans vos placards. Cliquez ici pour participer à cette enquête internationale.