CHU Bordeaux
Lauréat catégorie “Recherche”
Ce mardi 2 décembre, dans les Serres de l’orangerie du parc André Citroën à Paris, a eu lieu la remise des prix des Trophées INPI 2014.
Le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux ont été désignés lauréats des Trophées INPI 2014 dans la catégorie « Recherche », en récompense du travail réalisé par l’équipe de recherche qui a su reconnaitre l’effet du propanolol dans une nouvelle indication et a eu la volonté de passer de l’observation au développement d’un médicament accessible aux patients, dans des conditions de sécurité maximale.
La découverte de l’indication constitue une révolution dans la prise en charge des hémangiomes infantiles qui, jusque-là, étaient l’objet de thérapeutiques à l’efficacité modérée et aux effets secondaires majeurs.
Le Professeur Alain Taieb, Professeur de l’université de Bordeaux et chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique au CHU de Bordeaux, accompagné d’Eric Papon Vice-Président de l’Université de Bordeaux, de Joaquin Martinez Directeur de la DRCI du CHU de Bordeaux, de Maylis Chusseau Présidente d’Aquitaine Science Transfert® et de Jean-Luc Chagnaud Responsable Business Unit Santé & Responsable Propriété Intellectuelle à Aquitaine Science Transfert®, est ainsi monté sur scène pour recevoir le prix INPI des mains de Thierry Marx, Président du jury 2014.
« La mobilisation collective des équipes sur ce projet et le rassemblement des expertises ont permis de conduire une stratégie de protection efficace, avec un suivi régulier des procédures brevets internationales et une réponse réfléchie face aux attaques sur les brevets. Cette stratégie PI, prise en concertation avec notre licencié, a permis de diffuser jusqu’à l’international une invention issue de nos laboratoires aquitains. C’est un très beau projet qui s’inscrit pleinement dans la construction de ces trajectoires qui vont de l’idée aux marchés, au bénéfice de la société ». Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert®.
Chaque année, les Trophées INPI récompensent un centre de recherche et trois PME pour leur talent à innover et leur contribution au rayonnement du savoir-faire français. Les lauréats se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie d’innovation, véritable levier de croissance face à un contexte économique difficile et concurrentiel.
L’histoire d’une découverte et d’un transfert de technologie réussi :