Le jeudi 8 juillet 2021 s’est tenue la cérémonie de remise des prix aux lauréats des Concours d’innovation 2021 porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance.
Cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les 243 lauréats de l’édition de cette année, tous volets confondus, dont 53 lauréats accompagnés par les SATT.
Pour cette 23ème édition, Erganeo est fière d’annoncer l’attribution des prix suivants :
Lauréat i-Lab : Carboneo
Carboneo recycle, grâce à une technologie innovante d’électrolyse, le dioxyde de carbone émis sur les sites industriels. Le procédé utilise des énergies renouvelables et des matériaux abondants pour transformer le CO2 en dioxygène et monoxyde de carbone, une brique de base essentielle de l’industrie chimique.
En savoir plus : https://carboneo.eu/
Lauréat i-Lab : Evora biosciences
Evora Biosciences développe des biothérapies alternatives aux thérapies cellulaires conventionnelles, via l’utilisation de vésicules extracellulaires (EVs ou exosomes) allogéniques (traitements off-the-shelf). La start-up développe EVOGEX, un traitement de médecine régénérative au stade préclinique, ciblant les fistules digestives complexes.
En savoir plus : https://www.evorabio.com/
i-PhD : Nassima Bekaddour (Elyris Pharma)
Elyris Pharma propose une solution pour le traitement des maladies inflammatoires qui touchent plus de 7% de la population mondiale. La start-up est fondée sur une découverte de rupture d’un nouveau mécanisme de régulation des processus inflammatoires, dans lequel un complexe protéique associant les enzymes ROCK et PDK1 exerce un effet immunosuppresseur vis-à-vis de plusieurs facteurs inflammatoires.
En savoir plus : https://www.elyrispharma.com/
Les résultats du Concours d’innovation