Vaxxel, startup lyonnaise dédiée aux vaccins contre les infections virales respiratoires, annonce l’acquisition de la lignée cellulaire DuckCelt®-T17 auprès de Transgene, au terme d’un protocole d’accord dont les termes sont confidentiels. Transgene devient ainsi actionnaire de Vaxxel. DuckCelt®-T17 est une lignée cellulaire aviaire cultivée en suspension initialement développée et brevetée par Transgene. Elle est permissive pour un panel de différents virus, dont les virus Influenza et le Metapneumovirus humain et a démontré sa capacité de montée en échelle industrielle.
« Nous sommes très heureux de cet accord qui va nous permettre de continuer le développement de nos vaccins contre des virus respiratoires, un vaccin monovalent contre le Metapneumovirus humain et un vaccin bivalent contre le Virus Respiratoire Syncytial et contre le Metapneumovirus humain. Ces vaccins constituent un très fort de besoin de santé publique dans le monde. Ces deux virus sont une source majeure de pneumonies et de bronchiolites chez les enfants de moins de 5 ans et chez les adultes de plus de 65 ans. Sur la base des ventes d’un vaccin qui cible les mêmes populations, le marché potentiel de nos vaccins dépasse 5 milliards d’euros » indique Denis Cavert, Président de Vaxxel SAS. « Nous sommes fiers d’accueillir Transgene parmi nos actionnaires. Cela permettra aussi à Vaxxel de bénéficier de l’expérience d’industrialisation de Transgene dans le développement de nouveaux produits biologiques ».
« Nous sommes ravis de valoriser notre lignée cellulaire DuckCelt®-T17 dans les projets à fort potentiel de Vaxxel. Cette opération concrétise un travail de recherche entrepris il y a plusieurs années pour sélectionner une lignée aviaire de production virale et l’adapter à l’échelle industrielle. Cette cession démontre ainsi le potentiel d’application et de valorisation de nos technologies en dehors de la sphère de l’immuno-oncologie », indique Eric Quéméneur, Pharm.D., Ph.D., Directeur Général Adjoint, Directeur Recherche et Développement de Transgene.
Vaxxel est une startup issue du Laboratoire de Virologie et de Pathologie Humaine Virpath de l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL), fondée par le Dr. Manuel Rosa-Calatrava co-Directeur de Virpath à Lyon, par le Pr. Guy Boivin de l’université de Laval à Québec, et par Denis Cavert, président de Vaxxel. Vaxxel développe des vaccins vivants atténués contre le Métapneumovirus et contre le Virus Respiratoire Syncytial basés sur la plateforme vaccinale Metavac® financée et licenciée par PULSALYS et soutenue par Lyon Ingénierie Projets, filiale de l’UCBL. Le premier candidat vaccin monovalent contre le Métapneumovirus a passé avec succès la preuve de concept sur modèle animal et sur modèle humain ex vivo. La société a été lauréate du concours i-Lab en 2019, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance et a été labellisée French Tech Seed.
Vaxxel développe deux vaccins contre des infections respiratoires: l’un, monovalent contre le Metapneumovirus humain (hMPV), et l’autre bivalent contre hMPV et contre le Virus Respiratoire Syncytial (hRSV). Ces deux virus induisent des infections respiratoires aigües comme la bronchiolite et la pneumonie chez les enfants de moins de 5anset chez les adultes de plus de 65 ans. Ils peuvent entraîner l’hospitalisation des malades, voire causer leur décès. Il n’existe à ce jour aucun vaccin pour protégerles195 millions de personnes à risque (dont 46 millions d’enfants) de ces maladies sévères (Europe et États-Unis-2018). Les vaccins vivants atténués de Vaxxel sont basés sur des technologies propriétaires : Metavac®, virus hMPV atténué par génétique inverse, et la lignée cellulaire DuckCelt®-T17 en suspension et industrialisable. L’approche de Vaxxel a pour objectif de mimer l’infection naturelle sans l’effet pathogène et d’activer l’immunité humorale et mucosale.
Transgene (Euronext : TNG) est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie contre les cancers. Ces produits utilisent des vecteurs viraux pour détruire directement ou indirectement les cellules cancéreuses. Le portefeuille de Transgene se compose de quatre immunothérapies en développement clinique : deux vaccins thérapeutiques (TG4001, développé dans les cancers HPV positifs, et TG4050, le premier traitement individualisé issu de la plateforme myvac®) et de deux virus oncolytiques (TG6002, un virus oncolytique évalué dans les tumeurs solides et BT-001, le premier oncolytique issu de la plateforme Invir.IO™). Avec myvac®, la vaccination thérapeutique entre dans la médecine de précision avec une immunothérapie innovante spécifique à chaque patient. Cette immunothérapie permet d’intégrer, dans un vecteur viral, des mutations tumorales identifiées et sélectionnées grâce à une intelligence artificielle apportée par son partenaire NEC. Invir.IO™, une plateforme issue de l’expertise de Transgene en ingénierie des vecteurs viraux permet de concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels. Transgene a signé un accord de collaboration avec AstraZeneca portant sur cette plateforme.