La Forge, un nouveau programme pour intégrer l’impact à 360° dans la stratégie des projets de startups

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
09 July 2024

Intégrer l’impact à 360° dans la stratégie des projets de startups : La Forge, un nouveau programme opéré par PULSALYS dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation IMPULSE. L’objectif est d’évaluer et prendre en compte au plus tôt l’impact d’une solution dans la chaine de valeur et dans la société pour répondre aux enjeux de transitions. 

La méthode

Sur chaque projet, une task force pluridisciplinaire, mobilisée sur plusieurs mois et, associant un entrepreneur, un chercheur, des étudiants et des experts, pilote en mode agile, l’analyse des impacts de la future startup et de sa solution. Elle propose d’intégrer dans la stratégie, et en particulier dans son business model, la prise en compte de toutes les externalités (flux et impacts) en identifiant le plus tôt possible les verrous potentiels d’approvisionnement, de production, de distribution, d’usage, de recyclage etc. pour assurer le développement pérenne de la startup.

L’impact social et environnemental devient alors un élément constitutif et différenciant de la proposition de valeur de la jeune pousse ! Regroupés dans l’espace de co-working de PULSALYS, les étudiants, issus de toutes disciplines, croisent leurs points de vue et bâtissent ensemble des scénarios alternatifs pour ces projets de startups.

Le livrable

Le programme La Forge permet d’aboutir à une feuille de route pour orienter les choix stratégiques de l’entreprise : business model, marketing, fournisseurs, positionnement, implantation, industrialisation…

Une méthode développée par PULSALYS sur 2 cas d’étude en 2023 et qui est réplicable et transformative.

En 2024, dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation IMPULSE, le programme La Forge est lancé à plus grande échelle et accompagne 6 projets et startups couvrant des thématiques variées : recyclage, décarbonation, dépollution, mobilité, santé, et mobilisant 6 stagiaires, 6 mentors, des laboratoires, 2 prestataires et 11 établissements du territoire Lyon/Saint-Etienne afin de soutenir le développement vertueux de ces projets.

Le programme La Forge est amené à évoluer chaque année sur la base d’observations réalisées par des experts du PUI IMPULSE.

Valerie Sauvant-Moynot, Directrice Générale Adjointe de PULSALYS, coordonne le programme La Forge, dans le cadre du PUI IMPULSE financé par France 2030, en travaillant avec les chercheurs, les entrepreneurs, les étudiants, les mentors pour booster le développement durable et à fort impact de startups innovantes sur le territoire Lyon/Saint-Etienne.

Newsletter