GAOMA Therapeutics, boostée par PULSALYS, annonce une levée de fonds de 1,1 M€ et un partenariat stratégique pour le développement de son premier candidat médicament

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
20 May 2021

La startup GAOMA Therapeutics, boostée par PULSALYS, annonce sa première augmentation de capital et un partenariat stratégique avec le Groupe PPRS pour le développement de son premier candidat médicament GAO-3-02. Cette levée de fonds atteint un investissement total en fonds propres de plus de 1,1 million d’euros. Les organisations de Business Angels en sciences de la vie Simba Santé 3, Angels Santé et Health Angels Rhône-Alpes ont participé à ce tour de table, aux côtés de PPRS Ventures et d’investisseurs privés.

Jordan Guyon, cofondateur et CEO de GAOMA Therapeutics, commente : “GAOMA est fier d’avoir réalisé ce premier tour de table, qui représente évidemment une étape critique dans le développement du projet. Ce financement va permettre à GAOMA de structurer la société, d’enrichir sa gouvernance et de poursuivre le développement préclinique de son programme phare GAO-3-02 dans l’épilepsie”.

L’épilepsie est l’une des maladies neurologiques graves les plus répandues, affectant jusqu’à 70 millions de personnes dans le monde. Cette pathologie est principalement connue pour les crises qu’elle provoque, mais les patients atteints d’épilepsie souffrent aussi fréquemment d’autres symptômes tels que des troubles cognitifs, comportementaux ou psychologiques. Malheureusement, les médicaments disponibles sur le marché laissent encore un fort besoin médical non satisfait : plus de 30% des patients considérés comme résistants, une mauvaise tolérance des traitements, et une couverture partielle des symptômes.

GAO-3-02, une nouvelle entité chimique, est un dérivé lipidique qui a été conçu à partir d’une approche biomimétique. Contrairement aux médicaments antiépileptiques standards qui cherchent à réguler directement l’excitabilité neuronale, GAO-3-02 agit sur la neuroinflammation et la plasticité cérébrale. En ciblant ces mécanismes sous-jacents à la maladie, le candidat-médicament vise à traiter un spectre de symptômes plus large que les crises, de manière durable et avec une bonne tolérance. GAO-3-02 a ainsi pour objectif d’améliorer substantiellement la qualité de vie des patients.

La contribution de PPRS à ce tour de table s’inscrit dans la stratégie du groupe de participer en tant qu’actionnaire minoritaire au financement de sociétés issues de la recherche académique de pointe. Nadine Noël, directrice du développement des médicaments chez PPRS, explique : “En plus de notre investissement financier dans cette startup prometteuse, dotée d’une technologie innovante et d’une équipe de direction de haut niveau, PPRS aura l’opportunité de contribuer au succès de GAOMA en apportant son expertise et son savoir-faire dans le développement du composé. Il existe encore d’importants besoins médicaux non-satisfaits pour les personnes atteintes d’épilepsie et nous sommes impatients de voir GAO-3-02 progresser vers la clinique grâce à l’expertise complémentaire de nos deux sociétés.”

Stéphane Legastelois, Président de Simba Santé 3, ajoute : “Simba Santé 3, société d’investissement du groupe Angelor, s’appuyant sur un réseau de plus de vingt partenaires, tous experts dans le domaine de la santé, est très fière de contribuer au développement de GAOMA. La qualité de l’équipe et les premières données scientifiques sont des atouts majeurs qui nous rendent très confiants dans le fort potentiel de la société”.

 

À propos de GAOMA Therapeutics (www.gaoma-tx.com)
GAOMA Therapeutics est une société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements innovants à base de dérivés lipidiques. Les premiers domaines thérapeutiques d’intérêt de la société sont notamment l’épilepsie et les troubles cognitifs. GAOMA a été fondée en 2019 avec le soutien de PULSALYS, sur la base des travaux du groupe Translational and Integrative Group in Epilepsy Research (TIGER), qui fait partie du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Newsletter