Erganeo connaît, à travers l’acquisition de Brainvectis par Askbio, la première sortie de Start-up de son portefeuille.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
14 May 2020

Un peu plus de quatre ans et demi après sa création, Brainvectis, start-up accompagnée par Erganeo et spécialisée dans les traitements de maladies neuro-dégénératives, a fait l’objet d’une acquisition le 17 avril dernier par l’américain Asklepios BioPharmaceutical (AskBio) dont le montant reste à ce jour confidentiel. 
Une première opération de cette nature au sein d’Erganeo qui souligne le potentiel stratégique et opérationnel de son programme Start-up Factory.

Rencontre de deux acteurs majeurs de la thérapie génique

Fondée en 2015 par le Dr. Nathalie Cartier-Lacave (INSERM, Université de Paris) avec le soutien d’Erganeo, Brainvectis possède dès sa création une expertise de renommée internationale dans les maladies neurodégénératives.

La start-up développe des traitements de thérapie génique pour les maladies neurodégénératives, notamment celles de Huntington et d’Alzheimer pour restaurer le métabolisme du cholestérol cérébral. L’équipe a développé une technologie innovante pour introduire une enzyme dans le cerveau. À l’image du cheval de Troie, ces vecteurs AAV permettent d’apporter un gène thérapêutique dans la cellule et de restaurer ou d’apporter une fonction. In fine, cette approche protège les neurones et stoppe l’évolution de ces maladies.

Son principal candidat de thérapie génique, BV-CYP01, a fait la preuve de son concept dans divers modèles animaux de la maladie de Huntington et a reçu la désignation de médicament orphelin (ODD) de la Commission européenne en avril 2019. 

Avec cette acquisition, la société ajoute son candidat de thérapie génique pour la maladie de Huntington au programme d’AskBio, société américaine de thérapie génique basée en Caroline du Nord spécialisée dans la conception, le développement et la production industrielle de vecteurs AAV et dans le développement clinique de candidats médicaments basés sur cette technologie.

Brainvectis qui fonctionnera comme une filiale à part entière d’AskBio et conservera son bureau à ses laboratoires au sein de l’ICM à Paris, apporte un patrimoine de propriété intellectuelle pour le traitement de pathologies du système nerveux central, des connaissances de pointe sur les maladies neurodégénératives et un accès à un pipeline de candidats pour ces indications. Askbio va agir comme une locomotive apportant avec elle son expérience mais aussi ses ressources scientifiques, technologiques et financières. Cette synergie permet de renforcer significativement l’impulsion donnée au développement de médicaments de thérapie génique pour traiter les maladies neurodégénératives.

L’accompagnement d’Erganeo pour développer une nouvelle approche thérapeutique

Depuis 2014, Erganeo a accompagné et soutenu le projet en mettant à disposition son expertise ainsi que ses moyens humains, techniques et financiers afin d’assurer la protection, la maturation et la valorisation des résultats de recherche du projet.

>    Évaluation du potentiel des résultats de recherche et construction du projet, positionnement marché, analyse économique et juridique, échange sur la stratégie de transfert.

>    Lancement du projet de maturation. Investissement à hauteur de 348 000 €

>    Accompagnement dans la réalisation des preuves de concept (développement et validation d’un biomarqueur, essais précliniques), accompagnement juridique, gestion de propriété intellectuelle

>    Accompagnement pour la création de la start-up Brainvectis

>    Signature d’un accord de licence pour l’exploitation des deux familles de brevet

Brainvectis, qui au travers des technologies qu’elle développe contribue à la quête de progrès dans le domaine de la thérapie génique, est la première start-up accompagnée par Erganeo à s’envoler du nid. La réussite de cette opération conforte pleinement Erganeo dans sa stratégie d’accompagnement soutenu des start-up qu’elle contribue à créer.

Start-up Factory : Transformer une idée disruptive en start-up DeepTech

Erganeo a lancé le programme Start-up Factory qui consiste à promouvoir, au sein de sa communauté de chercheurs, l’esprit d’innovation et de valorisation des travaux de recherche par la création de start-up. Ce programme a pour but d’offrir un accompagnement sur-mesure technique, juridique et financier (jusqu’à 400 K€) aux chercheurs porteurs de projets de recherche disruptifs et désireux de répondre aux besoins industriels et/ou sociétaux.

Naceur Tounekti, DGA d’Erganeo et coordonnateur de l’opération, se réjouit :  « Nous sommes ravis de la réussite de l’opération d’acquisition de la société Brainvectis par la société Asklepios BioPharmaceutical, Inc. (AskBio) qui permet à l’équipe Brainvectis de disposer des moyens nécessaires pour mener à bien les programmes de développement de ses produits de thérapie génique. 
Cette opération n’a pu se concrétiser que grâce à un travail d’équipe entre Erganeo, Brainvectis et tous les organismes de recherche et les établissements publics impliqués. 
Erganeo se réjouit de cette première sortie d’une start-up de son portefeuille qui a bénéficié du financement d’un programme de maturation permettant de franchir des étapes critiques dans le développement de la société. »

Jérôme Becquart, Président fondateur de Brainvectis, ajoute : « À la création de Brainvectis, à un moment où nous ne bénéficions pas de moyens financiers importants, l’apport d’Erganeo a été pertinent avec le financement rapide d’un projet de maturation, et par l’établissement d’un contrat de licence innovant dans lequel les paiements cash de l’upfront et des premières milestones du développement ont été remplacés par une participation au capital de Brainvectis ». 

– > Retrouver le communiqué de presse ICI

Newsletter